Pasteis de nata, (presque) comme à Lisbonne

Pasteis de nata, (presque) comme à Lisbonne

La première chose que nous avons faite en arrivant à Lisbonne fut de déguster des pasteis de nata encore tièdes sur la Praça da Figueira, juste en face de la fameuse Confeitaria National. Je me souviens du feuillettage parfait (je devrais aller prendre des cours au Portugal !) et de la douceur de la crème. Et puis nous avons goûté à ceux de Belém, tant encensés par les portugais. Et l’on comprend pourquoi ! Pas de vanille ni de citron, mais une crème aux œufs très onctueuse et un feuilletage délicat à tomber par terre…

J’ai tout de même voulu en refaire à la maison. J’ai pris comme référence la recette d’Elvira, et je n’ai pas pu m’empêcher d’y diminuer (un tout petit peu) les quantités de sucre (ils sont tout de même encore très sucrés !). Ils se rapprochent de ceux que l’on trouve à Lisbonne, mais nous n’avons pas retrouvé le goût unique de ceux de Belém… Et c’est peut-être tant mieux, ça nous obligera à y retourner, et à les déguster, face au Taje…

pasteis_nata

Pasteis de nata, (presque) comme à Lisbonne

Pour 10 pasteis / Préparation : 25 minutes / Cuisson : 25 minutes

– 1 pâte feuilletée (225 g environ)
– 1 œuf + 3 jaunes
– 100 g de sucre
– 25 cl de lait
– 1 c. à soupe de farine
– 50 ml d’eau

Étaler la pâte feuilletée très finement. Découper des cercles et foncer des moules (j’ai pris des moules à muffins).

Préchauffer le four à 250° (température maximum).

Dans une casserole, faire chauffer l’eau et le sucre, en remuant, jusqu’à obtenir un sirop. Réserver.

Battre les œufs, la farine et le lait. Verser le sirop. Mettre le tout à chauffer au bain-marie pendant 10 minutes, tout en continuant de remuer. Remplir les moules de cette préparation. Glisser au four pour 25 minutes. Laisser refroidir avec de démouler.

Déguster tièdes ou froids, saupoudrés d’un voile de cannelle et/ou de sucre glace pour les plus téméraires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>