Mousse de fromage blanc à la vanille et à la rhubarbe

Mousse de fromage blanc à la vanille et à la rhubarbe

C’est en me demandant quel sort j’allais réserver à un blanc d’œuf esseulé que cette idée de mousse est venue… Je suis partie du même principe que mes petits pots de lemon curd et de fromage blanc avec ses différentes couches. Ici, une compote de rhubarbe à la vanille, une couche de fromage blanc rendue légère et mousseuse grâce au fameux blanc d’oeuf et des petits biscuits émiettés qui craquent sous la dent. Il est possible d’incorporer un blanc d’oeuf supplémentaire, la mousse en sera d’autant plus aérienne.

mousse_fromageblanc_rhubarbe

Mousse de fromage blanc à la vanille et à la rhubarbe

Pour 6 ramequins / Préparation : 20 minutes / Cuisson : 20 minutes

Pour la compote de rhubarbe :

– 500 g de rhubarbe
– 100 g de sucre de canne
– 1 gousse de vanille

Pour la mousse au fromage blanc :

– 400 g de fromage blanc
– 3 c. à soupe de sucre vanillé
– 1/2 jus de citron
– 1 blanc d’œuf

– quelques biscuits émiettés (j’ai réalisé l’émiettée croquante de L. Salomon)

Préparer la compote de rhubarbe : éplucher la rhubarbe, la couper en tronçons et la faire cuire dans une casserole avec le sucre et la gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur pendant 20 minutes. Laisser refroidir et réserver.

Préparer la mousse de fromage blanc : battre le fromage blanc avec le jus de citron et le sucre vanillé. Battre le blanc en neige et l’incorporer délicatement au fromage blanc.

Dressage : dans chaque ramequin, déposer deux cuillerées de compote de rhubarbe et deux ou trois de mousse de fromage blanc. Placer au frais. Au moment de servir, saupoudrer de miettes de biscuits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>