Cannelloni à la ricotta et aux épinards

Cannelloni à la ricotta et aux épinards

Après le Portugal, direction l’Italie ! Le joli mois de mai, malgré un soleil encore timide et bien capricieux, me donne des envies de saveurs plus ensoleillées. Avec le grand sac d’épinards du marché, j’ai cuisiné un grand classique de la cuisine italienne – les cannelloni à la ricotta et aux épinards – qui nous a fait dire que décidément, les pâtes ne s’invitaient pas assez à notre table.

Petite astuce pour ceux qui, comme moi, n’ont plus que des feuilles à lasagne dans leur épicerie : n’achetez pas exprès des pâtes à cannellonis ! Il suffit de déposer de la farce sur un coin de la feuille à lasagne cuite puis de rouler en tube. Le résultat est tout aussi bon et joli.

cannellonis_ricotta_epinards

Cannelloni à la ricotta et aux épinards

Pour 4 à 6 personnes / Préparation : 40 minutes / Cuisson : 1 heure

Pour les cannellonis :

– 8 feuilles à lasagne
– 500 d’épinards
– 1 oignon
– 2 gousses d’ail
– 250 g de ricotta
– 3 c. à soupe de pignons de pin
– sel, poivre

Pour la sauce tomate :

– 1 grosse boîte de tomates concassées (800 g, environ)
– 1 oignon
– 2 gousses d’ail
– 1 c. à café de sucre
– thym ou origan séché
– sel, poivre

– parmesan fraîchement râpé

Préparer la sauce tomate : dans une casserole, faire fondre l’oignon émincé et les gousses d’ail hachées. Verser les tomates concassées, laisser mijoter quelques minutes, puis ajouter les herbes séchées, le sucre, le sel et le poivre. Laisser mijoter à feu doux jusqu’à ce que la sauce réduise et épaississe (20 à 30 minutes).

Préparer les cannellonis : porter une grande casserole d’eau à ébullition et y plonger les feuilles de lasagne, une ou deux à la fois, environ 8 minutes jusqu’à ce qu’elles ramollissent. Répéter l’opération avec les autres feuilles et les laisser s’égoutter.
Éplucher et émincer l’oignon et l’ail. Nettoyer et éplucher les épinards. Faire revenir l’oignon dans un peu d’huile. Ajouter l’ail, puis les épinards. Laisser fondre doucement. Saler, poivrer et ajouter les pignons. Ajouter la ricotta en fin de cuisson et bien mélanger. Retirer du feu et réserver.

Montage : verser 1/3 de la sauce tomate au fond d’un plat à gratin. Déposer deux cuillerées de farce aux épinards sur le bord gauche d’une feuille à lasagne. Rouler alors la feuille vers la droite, en serrant bien, et placer dans le plat. Procéder de la même façon avec les autres feuilles. Recouvrir les cannellonis du reste de sauce tomate et saupoudrer de parmesan râpé. Enfourner 20 minutes à 180°.

2 réflexions sur “Cannelloni à la ricotta et aux épinards

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>