Clafoutis cerises et pistaches

Clafoutis cerises et pistaches

Avant de faire ce clafoutis, je n’avais jamais essayé l’association cerises – pistaches, pourtant si encensée sur les blogs. Et  je suis ravie du résultat ! Le goût de la pistache est discret, assez subtil et la couleur que cette dernière confère au clafoutis me plaît énormément. Vous pouvez remplacer les pistaches par des amandes (ce que je faisais régulièrement avant de connaître cette nouvelle association), celles-ci se marient également particulièrement bien avec les cerises. Je préfère mixer grossièrement les fruits secs – je trouve irrésistibles les petits morceaux qui craquent sous la dent – , mais c’est à votre convenance ;-)

clafoutis_cerises_pistaches

Clafoutis cerises et pistaches

Pour 6 personnes / Préparation : 15 minutes / Cuisson : 30 minutes

– 400 g de cerises bien mûres
– 2 œufs
– 60 g de sucre blond
– 60 g de farine
– 50 g de pistaches
– 250 ml de lait

Préchauffer le four à 180°. Laver, égoutter les cerises et les répartir dans un petit plat à gratin. Dans un saladier, battre les œufs avec le sucre et ajouter la farine. Mixer grossièrement les pistaches et les incorporer à l’appareil. Ajouter progressivement le lait en fouettant bien. Verser la pâte sur les cerises. Enfourner 30 minutes.
Servir tiède ou froid.

Variante : remplacez les pistaches par des amandes et ajouter à l’appareil quelques gouttes d’amande amère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>