Fougasse au romarin

Fougasse au romarin

La fougasse est en passe de devenir un must dans ma cuisine cet été. Déjà réalisée trois fois (il faut bien trouver sa recette !), je l’apprécie pour tout plein de raisons :

– très simple et relativement rapide – si on ne compte pas les levées – à préparer, même (et surtout) sans machine à pain (c’est là que l’on redécouvre les vertus destressantes du pétrissage !) ;

– déclinable à l’envie, j’aime y mettre toutes les petites herbes aromatiques qui poussent sur mon balcon ;

– et surtout délicieuse, en particulier accompagnée de tartinades ou de tapenades. Et lorsque les températures grimpent un peu trop, c’est le meilleur repas que je connaisse !

Et je ne vous parle pas de la délicieuse odeur qui s’échappe du four durant la cuisson, de la mie moelleuse et encore chaude lorsqu’on la sort du four… Alors, convaincu(e) ? :-)

fougasse_romarin

Fougasse au romarin

Préparation 20 minutes / Cuisson : 20 minutes / Levée : 1 heure 40

– 250 g de farine
– 30 g d’huile d’olive
– 1/2 c. à café de sel
– 5 grammes de levure de boulanger
– 150 g d’eau tiède
– romarin (1 à 2 branches)

Délayer la levure dans l’eau tiédie. Laisser reposer 10 minutes. Rassembler la levure, la farine, le sel, l’huile d’olive et les brins de romarin pour obtenir une boule de pâte souple. Pétrir au moins 10 minutes puis laisser lever 1 heure sous un torchon dans un endroit chaud. Pétrir à nouveau 5 minutes et étaler le pâton sur une épaisseur de 5 cm sur une plaque farinée. Faire des entailles dans la pâte, sans toucher les bords et en écartant un peu les fentes, couvrir et laisser encore lever 30 minutes. Enfourner 20 à 25 minutes à 240°.

Une réflexion sur “Fougasse au romarin

  1. En ce moment je n’arrête pas la cuisine, j’adore tester de nouvelles recettes surtout depuis que je découvre de super blog de cuisine saine comme le votre alors j’ai réalisé ce weekend cette fougasse au romarin ( j’ai rajouté aussi de l’ail): Une pure merveille, aussi bien à la vue qu’au goût!
    encore merci et je n’hésiterai pas à revenir pour vous laisser mon impression sur des recettes que je compte encore tester de votre blog.
    A bientot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>