Tarte aux carottes, feta et noisettes

Tarte aux carottes, feta et noisettes

Les tartes salées, j’ai beau en faire, je ne m’en lasse pas. Il suffit souvent d’un petit rien – un fond de tarte différent, des petites graines ou des fruits oléagineux concassés – pour renouveler la tarte la plus traditionnelle.

Et pour changer de la tarte aux carottes que j’ai l’habitude de réaliser, j’ai choisi une garniture fondante à base de feta et de noisettes. Un bien joli mariage plus printanier que la précédente pour une tarte qui se déguste aussi bien chaude que froide (délicieuse dans la boîte repas !).

tarte_carottes_feta

Tarte aux carottes, feta et noisettes

Pour 4 personnes / Préparation : 25 minutes / Cuisson : 45 minutes

Pour la pâte :

– 120 g de farine
– 60 g de flocons d’avoine
– 3 c. à soupe d’huile d’olive
– un demi verre d’eau

Pour la garniture :

– 400 g de carottes
– 2 échalotes
– 1 œuf
– 10 cl de crème liquide
– 60 g de feta
– une dizaine de noisettes, concassées
– sel, poivre

Préparer la pâte : rassembler la farine et les flocons d’avoine dans un saladier. Ajouter les cuillerées d’huile, mélanger, puis l’eau, petit à petit. Pétrir jusqu’à former une boule de pâte et foncer un moule à tarte. Faire cuire la pâte à blanc 10 minutes à 180°.

Préparer la garniture : éplucher les carottes et les râper. Éplucher et émincer les échalotes. Faire suer les échalotes avec un filet d’huile d’olive dans une sauteuse puis ajouter les carottes. Saler, poivrer. Laisser fondre 15 minutes à feu moyen, en mélangeant de temps en temps. Déposer les carottes sur le fond de tarte précuit.
Dans un bol, battre l’œuf avec la crème liquide, le sel et le poivre et la feta. Verser ce mélange sur les carottes. Parsemer de noisettes concassées et enfourner 20 minutes à 180°.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>