Panna cotta aux fleurs de sureau

Panna cotta aux fleurs de sureau

Du sureau, je ne connaissais que la gelée et le sirop que ma maman confectionne chaque année. J’ai cuisiné pour la première fois les fleurs en réalisant une panna cotta. Le parfum délicat et subtil du sureau est un délice. Je déconseille cependant l’utilisation de laits végétaux, ces derniers ayant tendance à masquer les saveurs du sureau (j’ai utilisé la première fois du lait de riz et j’ai eu beaucoup de peine à retrouver le goût des fleurs).

La version « petite crème » (les mêmes ingrédients, les mêmes proportions, mais du lait à la place de la crème), plus légère, est tout aussi convaincante.

pannacotta_sureau

Panna cotta aux fleurs de sureau

Pour 4 personnes / Préparation : 10 minutes / Cuisson : 2 minutes

– 250 ml de lait
– 250 ml de crème liquide
– 2 c. à soupe de fleurs de sureau
– 2 c. à café d’arrow-root (ou de la fécule)
– 50 g de sucre
– 2 g d’agar-agar (soit 1 c. à café)

Mettre le lait et les fleurs de sureau dans une casserole et porter à ébullition. Laisser refroidir et laisser infuser 30 minutes. Filtrer et remettre le lait dans la casserole. Ajouter la crème puis l’arrow-root en délayant. Ajouter le sucre et l’agar-agar. Porter à ébullition et laisser frémir 30 secondes. Verser dans quatre ramequins. Laisser refroidir et réserver au moins 1 heure au frais. Au moment de servir, décorer chaque panna cotta de fruits (groseilles, cassis, …).

2 réflexions sur “Panna cotta aux fleurs de sureau

  1. Bonsoir,

    Je suis fan de votre blog, toutes ces recettes saines et originales me tentent. Je garde bien précieusement celui ci en favoris.

    Merci, et belle fin de soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>