Kéfir de fruits

Kéfir de fruits

Le kéfir, kesako ? Il s’agit d’une boisson fermentée originaire du Caucase qui se préparait, à l’origine, avec du lait. Une variante se prépare avec de l’eau et des fruits, et c’est celle-ci que l’on prépare dans ma famille. La recette est infantile, encore faut-il avoir ces fameuses petites graines (merci Tatanne !)… Il est possible de varier les fruits secs (mais il semble que la fermentation soit plus active avec des figues), les agrumes ou encore d’ajouter plus de sucre (la boisson sera alors plus alcoolisée).

Au final, on obtient une boisson pétillante, très désaltérante et particulièrement bénéfique au système digestif. Une boisson idéale en été !

Kéfir de fruits

Pour un litre de boisson / Préparation : 5 minutes / Fermentation : 24 heures

  • 1 litre d’eau
  • 100 g de graines de kéfir
  • 1/2 citron non traité
  • 2 figues sèches
  • 3 c. à soupe de sucre blond

Mettre tous les ingrédients dans un bocal en verre. Laisser fermenter, à température ambiante, en laissant le bocal à moitié ouvert. La boisson est prête lorsque les figues remontent à la surface (au bout de 24 h environ). Retirer les fruits, filtrer et mettre la boisson dans une bouteille. Conserver au réfrigérateur 3 ou 4 jours, pas plus !

Si vous ne refaites pas de kéfir immédiatement, rincez les graines et placez-les dans un pot hermétique, avec un peu de sucre et d’eau. Placez ensuite au réfrigérateur jusqu’à la prochaine utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>