Tartelettes aux myrtilles et à la verveine

Tartelettes aux myrtilles et à la verveine

Les tartelettes de myrtilles m’évoquent tant de souvenirs qu’il me serait difficile d’en parler ici. Chaque été, de passage sur « le Plateau » (au pays de la lentille – la verte, hein !), il m’est impossible de ne pas y goûter. La particularité ici, c’est la petite crème parfumée à la verveine qui nappe le fond de tarte et qui s’accorde drôlement bien aux petites baies violettes.

Alors, quand je suis revenue dans cette région pour quelques jours, je n’ai pu m’empêcher d’aller cueillir une petite boîte de myrtilles dans les sous-bois ainsi que de la verveine dans le jardin… juste pour retrouver tous ces souvenirs et ces saveurs familières tellement réconfortantes…

tarte_myrtilles_verveine

Tartelettes aux myrtilles et à la verveine

Pour 4 tartelettes / Préparation : 25 minutes / Cuisson : 15 minutes

Pour la pâte :

– 125 g de farine bise
– 60 g de beurre froid en morceaux
– 2 c. à soupe de sucre blond
– 1/2 jaune d’œuf

Pour la garniture :

– 1 verre et demi de lait
– une douzaine de feuilles de verveine fraîche
– 2 c. à soupe de fécule (ou Maïzena)
– 2 c. à soupe de sucre blond
– 225 g de myrtilles

Préparer la pâte : verser la farine et le sucre dans un saladier. Incorporer le beurre du bout des doigts puis ajouter le demi jaune d’œuf. Mélanger jusqu’à former une boule de pâte. Foncer quatre moules à tartelettes et placer au réfrigérateur 30 minutes avant de faire cuire 15 minutes à 180° à blanc (n’oubliez pas de piquer la pâte avec une fourchette avant d’enfourner !).

Préparer la garniture : faire chauffer le lait dans une casserole et arrêter dès les premiers frémissements. Jeter les feuilles de verveine dans la casserole et laisser infuser au moins 30 minutes. Filtrer le lait. Remettre le lait sur le feu avec le sucre et la fécule délayée. Remuer avec un fouet jusqu’à épaississement. Laisser refroidir et verser la crème sur les fonds de tartelettes cuits. Déposer les myrtilles sur la crème et réserver au frais jusqu’au moment de servir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>