Gâteau marbré à la cannelle

Gâteau marbré à la cannelle

L’idée du marbré à la cannelle vient d’un livre de cuisine dont j’ai malheureusement oublié le titre mais que je m’étais promise de tester il y a plusieurs mois déjà. Ce sont la rentrée et les prémices de l’automne qui m’ont vraiment décidée à mettre cette idée à exécution.

Pour cela, j’ai repris ma recette du gâteau marbré au chocolat, déjà approuvée, en remplaçant ce dernier par la cannelle. On obtient alors un gâteau moelleux, à la texture très légère et au délicieux parfum de cannelle. Une jolie variante du marbré traditionnel qui, chez nous, a connu un beau succès !

marbre_cannelle

Gâteau marbré à la cannelle

Préparation : 20 minutes / Cuisson : 35 minutes

– 160 g de farine bise
– 1 c. à café de poudre à lever
– 20 g d’amandes en poudre
– 120 g de sucre blond
– 3 œufs
– 65 ml de lait
– 60 ml d’huile
– 1 c. à soupe de cannelle en poudre

Casser les œufs et séparer les blancs des jaunes.
Dans un saladier, fouetter les jaunes et 60 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer le lait, l’huile puis la farine, la poudre à lever et les amandes en poudre.
Fouetter les blancs en neige ferme en incorporant le sucre restant progressivement. Incorporer délicatement les blancs à la première préparation.
Diviser la pâte en deux et ajouter la cannelle à l’une d’elles.
Verser successivement les deux pâtes dans un moule à cake huilé et légèrement fariné, cuillère par cuillère. Enfourner 35 minutes à 180°.
Laisser refroidir avant de démouler et de découper en tranches.

2 réflexions sur “Gâteau marbré à la cannelle

  1. bonjour,
    je découvre de plus en plus de blog de cuisine saine et bio et bien sur via d’autres blog, je suis tombé sur le votre et j’ai eu envi de réaliser la recette de ce marbré qui m’avait l’air facile à faire avec des ingrédients a porter de main alors je l’ai fais hier soir à la farine de riz complète.
    Franchement il est super autant à la vue qu’au gout! je crois que ça deviendra mon classique à refaire autant de fois qu’on en a envi.
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>