Madeleines à l’épeautre et à huile d’olive

Madeleines à l’épeautre et à huile d’olive

J’ai toujours associé les madeleines à cette image un peu désuète de dames élégantes, conversant autour d’un thé, le petit doigt en l’air. Les lectures de Proust n’y sont certainement pas pour rien ! Quoi qu’il en soit, j’aime préparer des madeleines pour un goûter un peu plus élaboré que d’habitude.

Ici, j’ai joué aux substitutions en remplaçant le beurre par de l’huile d’olive (j’ai entendu parler Laurence Salomon il y a quelques jours de madeleines à l’huile d’olive et cela m’a tout de suite intriguée) et la farine de blé par celle d’épeautre. Les madeleines ont étonnamment bien levé et délivré des saveurs bien typées, étonnantes mais franchement délicieuses.

madeleines_epeautre_huileolive

Madeleines à l’épeautre et à huile d’olive

Pour 32 petites madeleines / Préparation : 10 minutes / Cuisson : 8 minutes / Repos : 1 heure

– 50 de farine d’épeautre
– 1/2 c. à café de poudre à lever
– 20 g de sucre blond
– 1 c. à soupe de miel
– 1/2 zeste de citron non traité
– 1 œuf
– 40 g d’huile d’olive

Battre l’œuf et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le miel, le zeste de citron et l’huile d’olive. Incorporer la farine et la poudre à lever. Réserver le mélange au moins 1 h au réfrigérateur. Verser la pâte dans des moules à madeleines au 3/4 et enfourner 3-4 minutes à 230°, baisser le four à 180° et poursuivre la cuisson environ 3 minutes. Laisser refroidir avant de démouler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>