Parmentier de potiron aux champignons et aux noisettes

Parmentier de potiron aux champignons et aux noisettes

Quand on vous dit hachis parmentier, vous pensez à ce plat insipide et roboratif servi dans les cantines ? Moi aussi… et honnêtement, ce n’est pas un plat que j’ai eu envie de cuisiner après les années cantine !

Mais tout a changé lorsque j’ai vu cette recette de parmentier automnal au potiron dans le magazine Picard (une excellente source d’inspiration, par ailleurs !). L’essai en vaut la peine, cette version s’avère légère, bien parfumée et les éclats des noisettes apportent une touche irrésistible. Vive le parmentier dépoussiéré !

parmentier_potiron

Parmentier de potiron aux champignons et aux noisettes

Pour 4 personnes / Préparation : 35 minutes / Cuisson : 40 minutes

– 400 g de viande de bœuf hachée
– 2 oignons
– 2 gousses d’ail
– 1/2 verre de vin blanc
– 3 c. à soupe de noisettes en poudre
– 2 c. à soupe de persil
– 300 g de champignons de Paris
– 600 de potiron cuit
– huile d’olive
– sel, poivre

Dans une sauteuse, faire revenir les oignons émincés et l’ail jusqu’à ce qu’ils soient fondants. Ajouter la viande hachée et la saisir sur feu vif. Ajouter le vin blanc, saler, poivrer et laisser cuire jusqu’à évaporation du liquide. Ajouter 2 c. à soupe de noisettes en poudre et le persil, puis verser le mélange au fond d’un plat à gratin.

Faire cuire les champignons émincés et les disposer sur le hachis de viande.
Réduire le potiron en purée et l’assaisonner avec sel, poivre et une cuillerée d’huile d’olive. Couvrir les champignons de purée et parsemer le plat du restant de noisettes en poudre. Enfourner 20 minutes à 180°.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>