Gratin de potimarron aux noisettes

Gratin de potimarron aux noisettes

Vive les cucurbitacées ! Le retour des potirons, potimarrons et butternut m’enchante, quitte à les mettre au menu de (presque) tous les repas. Pour ne pas se lasser, je varie les recettes et après avoir fait des soupes la semaine dernière avec les premières châtaignes cueillies et épluchées par nos petites mains (que de travail !), j’ai testé la version gratin.

Pour épaissir le gratin, pas de pomme de terre mais une boîte de ricotta que je devais utiliser. Celle-ci ne se sent en fait que très peu ici, mais confère une belle tenue et une texture onctueuse à l’ensemble. N’oubliez pas de saupoudrer le gratin de noisettes, de pignons ou bien de noix concassés, l’effet contraste est délicieux !

gratin_potimarron

Gratin de potimarron aux noisettes

Pour 6 personnes / Préparation : 15 minutes / Cuisson : 20 minutes

  • 700 g de potimarron coupé en dés
  • 250 g de ricotta
  • 40 g de parmesan
  • 1 poignée de noisettes
  • 2 c. à soupe de persil
  • sel, poivre

Faire cuire le potimarron à la vapeur. Réduire en purée et ajouter la ricotta et le persil. Verser dans un plat à gratin. Râper le parmesan sur le gratin et parsemer de noisettes concassées. Enfourner 20 minutes à 180°.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>