Fondants au chocolat et à la purée d’amande

Fondants au chocolat et à la purée d’amande

Une amie chère me faisait remarquer il y a quelque temps qu’il avait peu de recettes au chocolat sur mon blog. Pourtant, ce n’est pas faute d’en faire et de m’en délecter… En fait, les gâteaux au chocolat partent ici bien trop vite, toujours avant que je n’aie le temps d’attraper l’appareil photo ;-).

Le fondant ou le mi-cuit au chocolat est l’une de mes recettes préférées au chocolat, et me rappelle ceux que j’ai pu manger après le service, lorsque, étudiante, je travaillais dans un restaurant (non non, je n’étais malheureusement pas en cuisine !). Les moelleux qui figuraient à la carte étaient absolument parfaits, forts en chocolat et laissaient s’échapper un filet de chocolat chaud dès que la cuillère venait couper le biscuit. Comment ne pas succomber ?

Je n’ai jamais pu obtenir la recette exacte de ces fabuleux moelleux (un secret bien gardé !) mais au fil des années, et après un nombre incalculable d’essais, j’ai trouvé une recette plus digeste (merci la purée d’amande et la crème végétale !) qui me satisfait pleinement.

moelleux_chocolat

Fondants au chocolat et à la purée d’amande

Pour 2 personnes / Préparation : 15 minutes / Cuisson : 8 minutes

  • 50 g de chocolat noir
  • 2 c. à soupe de crème liquide (crème de riz ici)
  • 1 c. à soupe bombée de purée d’amande blanche
  • 1 œuf
  • 30 g de sucre blond
  • 20 g de farine
  • 2 carrés de chocolat noir

Casser le chocolat en morceaux et le faire fondre au bain-marie avec la crème liquide. Hors feu, ajouter la purée d’amande. Dans un bol, fouetter le sucre et l’œuf. Ajouter la farine, puis le mélange au chocolat. Verser deux cuillerées de la préparation dans des ramequins beurrés et farinés (ou bien des moules à muffins), y déposer un carré de chocolat puis recouvrir de pâte. Enfourner 8 minutes à 240°. Laisser tiédir 2 minutes avant de servir.

2 réflexions sur “Fondants au chocolat et à la purée d’amande

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>