Gâteau roulé au citron et à la confiture de fruits rouges

Gâteau roulé au citron et à la confiture de fruits rouges

Avec les vacances reviennent les goûters, comme ceux quand on était petit. Et parmi mes souvenirs gourmands, il y a le gâteau roulé de ma maman, celui qui laissait des tâches de confiture sur les doigts. Et récemment, lorsque M. Petit Pois m’a confié qu’il aimerait bien y goûter, je n’ai pas hésité longtemps avant de revêtir mon tablier de cuisine.

J’ai repris la base de ma génoise à la farine de riz (je la trouve ainsi plus légère) en y ajoutant un zeste de citron et ai soigneusement choisi un pot de confiture particulièrement parfumé. La confiture myrtilles, framboises et fraises des bois ici remporta tous les suffrages, son alliance avec le citron est parfaite.

gateau_roule

Gâteau roulé au citron et à la confiture de fruits rouges

Pour 8 personnes / Préparation : 20 minutes / Cuisson : 15 minutes

  • 4 œufs
  • 80 g de sucre blond
  • 60 g de farine de riz
  • 1 c. à café de poudre à lever
  • 1/2 zeste de citron non traité
  • confiture de fruits rouges

Séparer les jaunes des blancs d’œufs. Mélanger les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange éclaircisse. Ajouter le zeste de citron puis la farine de riz et la poudre à lever.

Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Les incorporer délicatement à la pâte. Verser sur une plaque à pâtisserie rectangulaire recouverte de papier cuisson. Étaler la pâte sur une épaisseur de 1 cm environ. Mettre au four 10 minutes à 180°, puis 5 minutes à 150°. La pâte  doit à peine blondir. Déposer le biscuit sur un torchon humide et le rouler immédiatement. Laisser refroidir.

Dérouler le biscuit et étaler la confiture sur toute la surface. Rouler à nouveau.

Couper en tranches avant de servir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>