Pâte à tartiner aux speculoos et à la purée d’amande

Pâte à tartiner aux speculoos et à la purée d’amande

Un week-end passé à Lille à humer les effluves d’épices et de brioches et voilà que mes envies de speculoos ont refait surface. J’étais à deux doigts de rapporter un pot de pâte à tartiner aux speculoos, et puis, me disant que je pourrais toujours trouver une recette pour en faire, j’ai préféré glisser dans mon sac un paquet de gaufres fourrées (sans regret !).

De retour à la maison, la quête de la recette de pâte de speculoos fut plus difficile que je ne l’avais prévu. Après avoir mis de côté toutes celles qui comportaient crème, lait concentré ou beurre (pas très digeste, tout ça…), je suis tombée sur la recette de Garance. Au final, je n’ai pas suivi sa recette à la lettre, préférant troquer le chocolat blanc par de la purée d’amande et en diminutesuant les doses de sucre (cela dit, ma pâte est déjà bien sucrée !).

Inutile de vous préciser que cette pâte est un petit délice à elle toute seule et qu’il est bien difficile de réprimer l’envie d’y plonger sa petite cuillère encore et encore. Chez nous, elle fut consommée à même le pot ou mélangée à du yaourt, mais s’il vous en reste, pourquoi ne pas en ajouter à une pâte à muffins ou à cake (ça, c’est pour rester raisonnable ;-)). Emballée joliment, elle fera également un cadeau gourmand très apprécié.

pate_speculoos

Pâte à tartiner aux speculoos et à la purée d’amande

Pour 1 pot à confiture / Préparation : 15 minutes / Cuisson : 3 minutes

  • 150 g de speculoos
  • 100 ml de lait
  • 50 g de miel
  • 2 c. à soupe de purée d’amande blanche

Torréfier les speculoos 20 minutes à 150° en les plaçant sur la plaque du four. Les mixer finement pour obtenir une poudre de biscuits.

Faire chauffer le lait et le miel dans une casserole. Hors feu, ajouter progressivement les speculoos en poudre en mélangeant sans cesse. Incorporer la purée d’amande et bien mélange pour homogénéiser la pâte.

Verser dans un pot et laisser refroidir à température ambiante. Conserver au frais.

36 réflexions sur “Pâte à tartiner aux speculoos et à la purée d’amande

  1. Quelle bonne idée pour les paniers gourmands : une jolie pâte à tartiner sans huile et sans beurre, je garde ta recette… J’ai fait ton banana bread, un vrai délice !

  2. Tiens, c’est amusant, j’ai réalisé la pâte à tartiner de Garance ce week-end … le niveau du pot descend à vue d’oeil … Je vais pouvoir bientôt tester ta version « santé » !!

  3. Effectivement, les recettes de pâte de speculoos, ce n’est pas ce qui manque mais au beurre, lait concentré, etc. je préfère moi aussi ta version plus saine, sans être moins gourmande, je ne me fais pas de doute là-dessus ^^

  4. Bonjour Lilie,
    Il est vraiment superbe ton nouveau blog ! Bravo à toi et à Monsieur, si j’ai tout compris. Simple et frais, c’est joli comme tout…tu vois, je suis conquise !!!
    Et pareil pour la pâte de spéculoos. Ce sont des petits biscuits que ns adorons les enfants et moi.
    Petite question : où trouves-tu la purée d’amandes blanches ???
    Bises
    Flo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>