Biscuits de Noël aux épices

Biscuits de Noël aux épices

Avant la fin de l’année, impossible de passer à côté des fournées  des biscuits de Noël qui embaument la maison et que l’on croque avec délice autour d’un thé.

La recette – pratiquement pas retouchée – provient du livre de Rose Backery que je me suis enfin décidée à acheter. Des biscuits tout simples, peu sucrés et un mélange équilibré d’épices ; ces biscuits sont, de loin, mes préférés !

biscuits_noel

Biscuits de Noël aux épices

Pour une trentaine de biscuits / Préparation : 20 min / Cuisson : 15 min

  • 360 g de farine T 80
  • 1 c. à café de bicarbonate de soude
  • 1/2 c. à café de sel
  • 1 c. à soupe de gingembre en poudre
  • 1 c. à café de cannelle en poudre
  • 1 c. à café de mélange quatre-épices
  • 100 g de sucre de canne complet
  • 125 g de beurre mou
  • 1 gros œuf

Battre le beurre et le sucre quelques minutes. Ajouter l’œuf, la farine puis tous les autres ingrédients. Former une boule de pâte, filmer et laisser reposer 1 heure au réfrigérateur.

Abaisser la pâte sur un plan de travail fariné et sur une épaisseur de 5 mm. Découper des formes avec un emporte-pièce. Déposer les biscuits sur la plaque à pâtisserie et enfourner 10 à 15 min à 180°. Sortir les biscuits du four et laisser refroidir.

Les biscuits se conservent plusieurs jours dans une boîte en fer.

21 réflexions sur “Biscuits de Noël aux épices

  1. Je ne m’y suis pas encore mise cette année, et pourtant j’ai prévu d’en offrir à la famille… pfff.. ce temps si file si vite!!! Au moins, ça m’aura donné l’occasion de découvrir ta recette qui me plait bien!

  2. Avec le mélange 4 épices, ces étoiles doivent être vraiment très bonnes. Comme le dis Gourmandelise, avec un bon petit thé, ça ferait un goûter parfait !
    Bises à bientôt !

  3. Salut Lilie !
    J’ai fait ces petits biscuits hier avec les enfants et nous nous sommes régalés. A refaire !
    Juste une petite question : confirme tu la quantité de farine ? Ma pâte était tellement sèche que je ne parvenais pas à l’amalgamer pour en faire une boule. Du coup j’ai rajouté un peu de beurre, 1 oeuf et une ch’tite goutte d’eau !!
    En revanche le parfum qui se dégage de la pâte…………hummmmmmm tip top !
    Bises,
    Flo

    1. @ Flo : les proportions sont bien celles-ci et je n’ai pas le souvenir d’avoir obtenu une pâte trop sèche. Mais en fonction de la farine que l’on utilise, il arrive effectivement qu’il faille ajouter une lichette de lait. Heureuse que les biscuits aient plu à toute la famille !

  4. Succès garanti avec ces sablés! J’ai juste mis deux petits oeufs au lieu d’un gros et la texture était parfaite: super facile à étaler, pas collante, trop bien (et trop bon!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>