La rétrospective culinaire 2009 des Petits pois…

La rétrospective culinaire 2009 des Petits pois…

Pour se remettre doucement des vacances et avant d’envisager de nouvelles recettes, je me suis replongée dans mes archives histoire de retrouver mes découvertes ainsi que les recettes les plus marquantes de l’année 2009. Rien de tel pour se réconforter de n’avoir pas chômé et d’avoir progressé (même un tout petit peu !) !

***

Janvier : ma première galette des rois ! Parfumée au citron, elle a été vite dévorée, malgré les agapes de Noël encore proches.

galette_citron_mini

***

Février : la cuisine indienne est à l’honneur. La découverte de grands classiques du cinéma indien nous donne des envie de soupe aux patates douces et au lait de coco, de poulet korma et de kulfi aux pistaches.

kulfi_min

***

Mars : la découverte des smoothies ! Entre le smoothie banane et mangue et celui aux poires, dattes et gingembre, mon blender a été mis à lourde contribution.

smoothiemangue_mini

***

Avril : un séjour au Portugal me fait découvrir une myriade de pâtisseries aussi sucrées qu’appétissantes. Rien de tel d’une fournée de queijadas de Sintra ou de pasteis de nata pour se rappeler le Taje scintillant en écoutant un air de fado.

pasteis_mini

***

Juin : les vacances approchent et, avec elles, des envies de douceurs légères et fruitées

soupecerises_mini

***

Juillet : un retour dans ma famille pour cuisiner les produits locaux, en particulier les petites baies que l’on ramasse au cours de nos promenades. Les myrtilles se retrouvent en tartes ou en curd, tandis que les groseilles et les cassis agrémentent d’élégants pavlovas.

tarte_myrtilles_mini

***

Août : une cuisine au ralenti, et des vacances à la fois reposantes et pleines de surprises (chut… !). Avant la rentrée, juste le temps de réaliser la tarte aux prunes des vacances, avec ma première pâte feuilletée maison.

tarte_prunes_mini

***

Septembre et octobre : une rentrée en vert et orange ! Le retour des potirons, potimarrons et des blettes m’inspire plein de nouvelles recettes.

flan_potimarron_mini

***

Novembre : une avalanche de gourmandises pour se remettre du temps passé à créer mon nouveau blog ! Parmi elles, le cake à la banane et aux noix et la pâte à tartiner à la crème de speculoos et à la purée d’amande ont été sans aucun doute les plus appréciés pour nous réconforter des multiples bugs blogo-techniques.

pate_speculoos8MINI

***

Décembre : le mois pour penser aux cadeaux gourmands (truffes et autres sablés) et aux repas de fêtes.

blinis_saumon_ricotta_mini

***

La suite… à suivre très bientôt !

12 réflexions sur “La rétrospective culinaire 2009 des Petits pois…

  1. Hello Lilie !
    A moi de te souhaiter une belle et bonne année 2010. Elle a déjà commencé en beauté avec cette belle rétrospective. J’ai hâte de découvrir ce que tu nous réserves en 2010.
    Bises
    Flo

  2. Belle rétrospective, mais voilà…Je m’aperçois que j’ai du retard, encore de jolies recettes à essayer!
    J’ai hâte de découvrir celles de cette nouvelle année!
    Grosses bises enneigées.

  3. une bien belle récap petits pois ! Moi je trouve que tu es la reine des pâtes (tarte, chausson, quiche etc…) et j’ai adoré tes petits plats indiens !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>