Gratin de pommes de terre aux noisettes

Gratin de pommes de terre aux noisettes

Une recette de gratin de pommes de terre sur les Petits pois… Vous devez vous dire que je suis totalement à court d’inspiration ! Petite explication : d’une, je ne fais quasiment jamais de gratin de pommes de terre (au grand désespoir de M. Petit Pois). Et de deux : celui-là, inspiré d’un récent numéro du magazine Saveurs est bien plus qu’un simple gratin dauphinois. Je dois même avouer que je risque désormais d’en faire (un peu) plus souvent !

La faute à ces petites noisettes qui croquent sous la dent, au comté et à la crème de riz qui apportent un délicieux fondant et à cette longue cuisson qui permet un mélange de saveurs à tomber. De quoi me faire aimer les journées glaciales d’hiver !

gratin_pommes_terre

Gratin de pommes de terre aux noisettes

Pour 6 personnes / Préparation : 25 minutes / Cuisson : 1 heure

  • 1 kilo de pommes de terre (Mona Lisa, Agata ou Nicola)
  • 4 tranches fines de jambon cru
  • 40 cl de crème liquide (ici : crème de riz)
  • 150 g de comté râpé
  • 75 g de noisettes concassées
  • 2 gousses d’ail
  • sel, poivre

Éplucher et couper les pommes de terre en tranches assez fines. Frotter un plat à gratin avec les deux gousses d’ail.

Dans le plat à gratin, disposer un quart des pommes de terre en fine couche. Parsemer du quart de comté et des noisettes. Saler, poivrer. Recouvrir de crème et déposer 2 tranches de jambon cru. Couvrir à nouveau de pommes de terre et renouveler l’opération en recouvrant de comté, de noisettes, de sel, de poivre, de crème et de tranches de jambon cru. Finir par une couche de pommes de terre et recouvrir du restant de crème, de noisettes et de comté.

Enfourner 1 heure à 180° et servir bien chaud en accompagnement d’une volaille, par exemple.

18 réflexions sur “Gratin de pommes de terre aux noisettes

  1. Magnifique ! … même simples, surtout si l’on opte pour d’excellents ingrédients ! Décidément, ce magazine est plutôt incitatif …
    Bon dimanche.

  2. Quelle bonne idée que d’associer fruits secs, jambon cru et pommes de terre pour transformer un banal gratin ! Merci pour cette jolie recette.

  3. ce n’est en effet pas un gratin dauphinois comme les autres!le croquant des noisettes qui s’accommodent très bien au comté doit être à tomber!

  4. Ah mais pas du tout du tout, quand je vois ta photo (ce que je regarde en premier, j’avoue), je ne me dis pas du tout que tu manques d’inspiration ! Je me dis : mais pourquoi je n’y ai pas pensé avant ?!
    Pas très amie avec les pommes de terre, je le serai davantage avec du booon comté et des noisettes qui croquent ! :D
    Merci Lilie, c’est Chéri qui va être content de manger des pommes de terre !

  5. quel joli gratin comment ai-je pu ne pas le remarquer sur ce magazine que je reçois chez moi? je note vite car je vais les tester très vite
    merci
    bonne soirée

  6. Je ne cuisine pas non plus souvent de gratin de pommes de terre mais celui-ci est tellement bien présenté et photographier que je risque bien de me lancer ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>