Soufflés aux carottes et au potiron

Soufflés aux carottes et au potiron

Suite de la semaine orange avec ces petits soufflés aux carottes, potiron et cumin, inspirés d’une recette d’un Elle à table. Une bonne façon de recycler des restes de légumes et de profiter encore des courges avant qu’elles ne disparaissent des étals. Seul impératif : ne pas attendre pour servir les soufflés sous peine de les voir se rabougrir lamentablement et de ne plus être très présentables…

souffle_carottes_potiron

Soufflés aux carottes et au potiron

Pour 4 petits soufflés / Préparation : 20 minutes / Cuisson : 20 + 20 minutes

  • 4 carottes
  • 250 grammes de potiron
  • 30 g de comté râpé
  • 2 œufs, blancs et jaunes séparés
  • 1 c. à soupe de farine
  • 1 c. à café de cumin en grains
  • sel, poivre

Faire cuire les carottes et le potiron à la vapeur. Écraser en purée et presser de manière à éliminer le maximum d’eau (ou faire dessécher la purée en la mettant quelques minutes sur le feu).

Mélanger la purée aux jaunes d’œufs, au comté et au cumin. Assaisonner. Ajouter la farine (éventuellement une cuillerée de plus si la purée est trop liquide).

Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange précédent.

Verser la préparation dans des ramequins graissés et enfourner 20 minutes à 180°. Servir chaud, sans attendre.

21 réflexions sur “Soufflés aux carottes et au potiron

  1. Je n’ai encore jamais osé me lancer dans un soufflé… je ne sais pas pourquoi, ça me semble particulièrement délicat à réussir, même si je sais que le plus important est de le manger dès sa sortie du four. Mais tu utilises du potiron, et là tu parles à la fan de courges qui est en moi… faut que j’essaye cette recette !

  2. J’aime toutes ces saveurs … ma première expérience de soufflé a été un peu ratée, du coup, je n’ose plus me lancer à nouveau ce défi ; en tous cas, c’est un très bon moyen d’utiliser les restes de légumes !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>