Spaghetti aux choux de Bruxelles et au thym

Spaghetti aux choux de Bruxelles et au thym

J’ai longtemps détesté les choux de Bruxelles, souvenirs d’odeurs fortes et de légumes trop cuits de la cantine. Et puis, j’ai appris à les aimer, en les cuisinant à M. Petits Pois qui lui en raffole. Mais je ne les aime qu’à plusieurs conditions : ultra frais (surtout pas de conserves), pas trop cuits (juste croquants) et accompagnés d’une petite sauce qui compense leur légère amertume.

C’est ainsi que j’ai enfin testé la recette de Sigrid qui me faisait de l’oeil depuis un bout de temps. Verdict : délicieux ! A venir, une autre recette tipicamente italiana avec des choux de Bruxelles… parce que je les apprécie de plus en plus !

spaghetti_choux

Spaghetti aux choux de Bruxelles

Pour 2 personnes / Préparation : 15 minutes/ Cuisson : 15 minutes

  • 150 grammes de spaghetti
  • 200 grammes de choux de Bruxelles
  • 1 gousse d’ail
  • 1/2 verre de vin blanc sec
  • 3 c. à soupe de crème liquide
  • 1 c. à soupe de thym séché
  • 1 c. à soupe de pignons de pin torréfiés à la poêle
  • parmesan fraîchement râpé
  • huile d’olive

Préparer les choux de Bruxelles en coupant le trognon et en enlevant les  feuilles abîmées. Rincer à l’eau vinaigrée. Les faire cuire 15 minutes dans une grande casserole d’eau bouillante.

Pendant ce temps, faire cuire les spaghetti al dente dans une autre grande casserole d’eau bouillante.

Dans une sauteuse, faire revenir l’ail émincé dans un peu d’huile. Ajouter le vin blanc, la crème liquide, le thym et laisser réduire quelques minutes.

Égoutter les choux de Bruxelles, les couper en deux et les mettre dans la sauteuse. Saler, poivrer et mélanger délicatement pour les imprégner de sauce.

Égoutter les spaghetti, saler, poivrer, arroser d’un filet d’huile d’olive et servir avec la sauce aux choux de Bruxelles. Parsemer de pignons de pin et de parmesan.

20 réflexions sur “Spaghetti aux choux de Bruxelles et au thym

  1. Ciao, Lilie,
    anche a me non piaciono tanto questi cavoletti, hanno un gusto un pò particolare, e anch’io preferisco mangiarli un pò croccanti! Questa tua ricetta è ottima! Bravissima!
    Un bacione!

  2. Superbe ! Nous, nous aimons tous les deux ces petits choux, mais je n’aurais jamais pensé à les associer à des spaghetti. Je vais donc tester…

  3. Hihi je suis exactement comme toi ^^
    Les choux de Buxelles (et pire que tout, en converse yeark!) ne sont pas synonymes de « bons p’tits légumumes » pour moi, mais ayant un chéri qui aime ça (et qui n’aime pas énormément de légumes …), il m’arrive d’en acheter des frais, d’essayer de les cuisiner pour prendre plaisir à les manger … J’avais fait des p’tits gratins asiatisants au chèvre qui m’avaient presque fait aimer ces choux ;)
    Je garde ta recette dans un coin, donc …

  4. je les ai détestés longtemps ( en plus chez moi, ils étaient cuits dans plein de gras)
    maintenant je les redécouvre ( même crus émincés)
    ta recette me plait bien, surtout que les pâtes et moi, c’est fusionnel!

  5. Tu me donnes envie… et pourtant les choux de bruxelles euuuh, comme beaucoup de monde, ce n’est pas mon truc mais comme cela, ça me tente ! et puis si tu dis que c’est bon, je te fais confiance ! à tester !

  6. C’est l’un des rares légumes que je boude, enfin presque, je commence tout juste à les apprécier depuis que j’ai vu chez Heidi de Super Natural Cooking qu’on pouvait les manger cru! Mais la façon dont tu les a préparé me tente bien, recette à tester:)

  7. Non, vraiment, le chou de Bruxelles et moi, on n’est pas amis. Je ne pense pas avoir été traumatisée enfant : jamais été à la cantine, et puis j’ai toujours aimé les épinards par exemple… Mais la famille des choux en général et moi, on est mal mariés. Cela dit, tu arrives quand même à me faire envie avec ces spaghetti au thym !

  8. J’en ai dans mon jardin! Malheureusement en ce moment ils sont recouverts de neige. Je garde ta recette précieusement car j’aime bien ce petit légume
    Ps je ne reçois plus ta new letters. Je vais essayer de me réinscrire

  9. C’est effectivement un légumes très peu apprécié… comme toi je ne les aimais pas et j’ai appris à les découvrir que bien plus tard. Une belle recette à essayer. Bises

  10. Plus de spaghetti dans le placard, mais des coquillettes, alors ce fut « coquillettes aux choux de Bruxelles et au thym » à la maison… et ce fut délicieux quand même. J’essaierai avec d’autres pâtes sans problème !

  11. Tiens, très original les choux de Bruxelles dans les pâtes, mais maintenant que j’ai réussi à les faire aimer à mon homme en gratin, je vais peut-être pouvoir tenter cette version :-)

  12. une association plutôt étonnante qui me plaît bien…les enfants étonnament aiment bien manger les choux crus
    ma grand-mère me disait qu’il faut attendre que la gelée « leur passe dessus », ils sont bien meilleurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>