Entremets veloutés aux abricots secs et aux amandes

Entremets veloutés aux abricots secs et aux amandes

Peu de choses pour introduire ces entremets, juste une envie de douceur et de réconfort après des journées (un peu) trop remplies.

Ces entremets sont inspirés de ceux aux dattes de Laurence Salomon, réalisés ici avec des abricots secs. Un délice tout en douceur et en légèreté !

entremet_abricots

Entremets veloutés aux abricots secs et aux amandes

Pour 4 personnes / Préparation : 15 min / Cuisson : 5 min

Pour les entremets :

  • 1/2 l de lait d’avoine
  • 8 abricots secs
  • 1 c. à soupe de purée d’amande
  • 2 grammes d’agar agar
  • 1 c. à café rase d’arrow-root (ou de fécule)

Pour la crème d’amande et les toppings :

  • 2 c. à soupe de purée d’amande
  • 1 c. à soupe de sirop d’agave
  • eau
  • flocons d’avoine
  • quelques amandes concassées

Préparer les entremets : passer tous les ingrédients au mixer puis verser le contenu dans une casserole. Porter à ébullition en remuant régulièrement. Baisser le feu, remuer encore 2-3 minutes et verser dans des ramequins, laisser refroidir et placer au réfrigérateur au moins 1 heure.

Préparer la crème d’amande : dans un bol, mélanger la purée d’amande et le sirop d’agave. Ajouter un petit peu d’eau et délayer pour obtenir un coulis qui nappe la cuillère.

Pour le dressage : démouler les entremets. Napper de crème d’amande et parsemer de flocons d’avoine et d’amandes concassées torréfiées à la poêle.

36 réflexions sur “Entremets veloutés aux abricots secs et aux amandes

  1. J’aime beaucoup ces entremets aux dattes, mais alors aux abricots, il fallait y penser ! Eh bien, pour nous, ce midi, ce fut le fondant chocolat et moka au sarrasin, de Laurence Salomon aussi…

  2. aïe aïe aïe !!! j’ADORE ce genre de dessert et depuis que je ne consomme plus de produits laitiers…je prépare assez souvent ce genre de douceurs…(et j’aime lire en même temps !)

  3. Ces petits entremets, je m’en souviens…chez Moumounette, c’était un délice, nous avions beucoup aimé!
    Aux abricots secs, cela doit être parfait aussi!
    Grosses bises et bon courage.

  4. J’avais réalisé ceux aux dattes d’après le livre de L. Salomon. Nous avions beaucoup aimé.
    Je pense que nous allons tout autant aimé les tiens aux abricots secs!
    56oceane

  5. S’il y a quelque chose que j’aime, c’est bien les entremets à base de laits végétaux ! Je les trouve particulièrement savoureux et réconfortants. Et puis je suis moi aussi dans ma période abricots secs en ce moment ;-)

  6. Il me rappelle tes crèmes à la chicorée qui sont encore sur ma liste des douceurs à faire … Et comme le mariage abricots secs et lait d’avoine m’a déjà enchantée dans un smoothie … j’adopte ton nouveau et doux dessert !

  7. Abricots-amandes, voilà une association que j’ai découvert il y a peu et que j’ai particulièrement aimé !
    Je met donc ta recette sur ma liste « à tester » … ça me permettrait d’essayer enfin l’agar-agar qui traine dans mon placard :-)
    Par contre saurais-tu me dire par quoi je pourrais remplacer le sirop d’agave ? Un peu de miel ferait-il l’affaire ?
    Bonne journée !

    1. @ Lau : tu peux effectivement le remplacer par du miel mais on risque de sentir ce dernier dans les entremets, contrairement au sirop d’agave qui a une saveur neutre. Sinon, tu peux essayer les sirops de céréales, comme le sirop de riz que l’on trouve en magasin bio.

  8. Drôlement appétissant comme dessert… et en plus très original! Je ne connais pas du tout le lait d’avoine: où en trouves-tu? Cela a-t-il un goût très différent?
    Merci… et à bientôt!
    PS: Je viens de me rendre compte que ton blog n’était pas dans mes favoris… alors que je viens très souvent te visiter et que j’aime beaucoup tes recettes: je t’ajoute illico sur mon blog si tu es OK!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>