Carrés crousti-fondants à la banane

Carrés crousti-fondants à la banane

Comme toujours, les bananes que j’achète finissent délaissées et noircies dans le panier à fruits. A vrai dire, cette situation me convient très bien puisqu’elle m’oblige à les cuisiner et à les incorporer dans des desserts. Je n’avais pas envie de banana bread cette fois-ci, mais d’un mélange crousti-fondant à la manière de mes petits carrés aux framboises.

Rien de plus simple : on confectionne une base biscuitée un peu croustillante (merci les flocons d’avoine) que l’on garnit d’une belle couche de curd à la banane. Un encas réconfortant, qui donne envie de refaire du banana curd juste pour déguster avec un fromage blanc ou pour garnir des petits fonds de tarte…

Carrés crousti-fondants à la banane

Pour 12 carrés / Préparation : 25 minutes / Cuisson : 25 minutes

Pour la pâte :

  • 100 g de farine
  • 30 g de flocons d’avoine
  • 40 g de sucre
  • 60 g de beurre

Pour le curd à la banane :

  • 4 bananes bien mûres
  • 1/2 jus de citron jaune
  • 1/2 c. à café de vanille liquide
  • 1 œuf
  • 60 g de sucre
  • 1 c. à soupe de Maïzena
  • noix de coco râpée (facultatif)

Préparer la pâte : rassembler la farine, les flocons d’avoine et le sucre et incorporer le beurre en morceaux. Sabler la pâte du bout des doigts. Verser ce mélange dans un moule beurré carré ou rectangulaire. Bien tasser la préparation avec le dos d’une cuillère et enfourner 25 minutes à 180°.

Préparer le curd de bananes : mixer les bananes en purée fine avec le jus de citron. Les placer dans une casserole. Dans un bol, diluer la Maïzena dans un peu d’eau, ajouter l’œuf, la vanille liquide et le sucre. Bien mélanger et verser dans la casserole avec la purée de bananes. Faire épaissir la crème à feu doux tout en fouettant. Retirer du feu, laisser tiédir quelques minutes et verser la crème sur la pâte cuite.

Laisser refroidir le dessert, saupoudrer de noix de coco râpée et découper en carrés. Conserver le dessert au réfrigérateur et le sortir quelques minutes avant de servir.

26 réflexions sur “Carrés crousti-fondants à la banane

  1. Ciao Lilie,
    scusami, ma non ho capito bene: deve essere la FARINA di avena o avena macinata?…perchè mi è piaciuto e vorrei provare a farlo.
    Un bacione!

  2. Très sympa ta recette … il me manque les flocons d’avoine et c’est bien dommage car les bananes sont à point (il est plus que temps !). Je vais donc me rabattre sur ton cake moelleux qui ne démérite pas.
    Bonne soirée.

  3. Je ne parviens pas à cuisiner la banane, le goût est trop fort. Et pourtant, tes petits carrés sont très appétissants. Mais je vais le contenter de la version aux framboises ;-)

  4. Mmm, j’adore le concept des carrés gourmands, si en plus ils sont à la banane, j’adhère totalement! Un dessert peu sucré comme je les aime :)

  5. Quand je vois les bons petits gâteaux que tu confectionne avec tes bananes, je soupçonne les membres de ta famille de laisser pourrir la situation concernant les bananes (si j’ose dire)!!!! ;-D
    56oceane

  6. Oh tes petites mignardises sucrées à la bananes sont superbes!! ;) Merci beaucoup pour cette jolie recette!
    Je découvre ton blog et je le trouve magnifique! Je continue ma petite visite! :)
    Bisous & Bonne journée

  7. Bonjour,

    J’ai testé votre recette mais la « base » des carrés (pâte)est restée extrèmement friable,peut être faut il mettre un peu plus de beurre?
    Je vous remercie d’avance pour votre aide

    1. @ Martine : en tassant bien la pâte au fond du moule, je n’ai pas eu ce problème. Mais si la pâte ne s’agglomère pas correctement, vous pouvez effectivement ajouter un peu de beurre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>