Pommes au four, farcies aux dattes et aux amandes

Pommes au four, farcies aux dattes et aux amandes

Avec l’arrivée du printemps vient l’envie de faire un brin de ménage dans les placards, en particulier dans la cuisine où les pots regorgent de restes un peu tristounets. C’est ainsi que j’ai retrouvé un reste de dattes Medjool (grosses dattes bien charnues) que je me suis décidée à marier avec des pommes pour en faire de délicieuses pommes au four, doux souvenir d’enfance.

Le dessert, très gourmand, se suffit à lui-même, mais les gourmands peuvent le déguster avec de la crème glacée ou bien une petite sauce au caramel…

Pommes au four, farcies aux dattes et aux amandes

Pour 2 personnes / Préparation : 10 minutes / Cuisson : 30 minutes

  • 2 grosses pommes
  • 6 dattes (ici : dattes Medjool)
  • 1 c. à soupe d’amandes grossièrement hachées
  • 2 c. à soupe de miel
  • 1/2 c. à café de cannelle

Couper le haut des pommes et les évider sans les éplucher.

Dénoyauter et hacher les dattes. Mélanger avec les amandes hachées, le miel et la cannelle jusqu’à obtenir une pâte.

Remplir les pommes de cette farce et les disposer dans un plat allant au four. Verser quelques gouttes d’eau au fond du plat et enfourner 30 minutes à 180°.

20 réflexions sur “Pommes au four, farcies aux dattes et aux amandes

  1. Belle idée pour utiliser des pommes qui se flétrissent dans le garde-manger, mais je ne suis pas sûre que l’homme de la maison apprécie… tant pis pour lui !

  2. J’adore cette idée !! Je n’aurais jamais pensée a farcir les pommes, c’est une très bonne idée, car je trouve que les pommes seules c’est un peu simple, alors que la ca donne vraiment une super touche !

  3. C’est vraiment appétissant ces dattes qui viennent sucrer ta pomme au four… je n’aurais pas pensé fruiter ce dessert davantage, mais je m’avoue tentée!

  4. Non non, comme ça c’est parfait ! Je ne suis pas pour les sauces, boules de glace et cie, je préfère manger les choses « telles qu’elles », surtout les desserts. Je trouve que les sauces gâchent tout. Bon, je sais, c’est très personnel, tout le monde veut toujours de la crème anglaise avec son gâteau au chocolat ^^° Enfin, « tout le monde », je me comprends … Bref ! Tout ça pour dire que oui, je trouve aussi que ce dessert se suffit à lui-même, et qu’il doit être bien agréable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>