Riz au lait à la cannelle et au citron

Riz au lait à la cannelle et au citron

En matière de desserts régressifs, le riz au lait obtient de loin ma préférence. Si la traditionnelle version à la vanille évoque pour moi le plus de souvenirs, j’aime varier les épices, les laits et les toppings : cardamome, pruneaux – vanille, lait de coco, ou encore ici cannelle – citron.

Je ne saurais dire quelle version me plaît le plus, tant les envies varient en fonction des saisons. Celle-ci, avec son petit côté acidulé, redonne un peu de peps à un dessert parfois trop doux. Et avec son petit goût de « reviens-y », comment ne pas succomber ?

Riz au lait à la cannelle et au citron

Pour 6 personnes / Préparation : 5 minutes / Cuisson : 35 minutes

  • 150 g de riz rond
  • 1 litre de lait
  • 1 bâton de cannelle
  • 40 g de sucre
  • 1/2 zeste de citron non traité
  • 50 g de raisins secs
  • 1 c. à soupe de rhum

Faire tremper les raisins secs dans le rhum durant la préparation du riz.

Verser le lait dans une casserole. Ajouter le bâton de cannelle et porter à ébullition. Verser le riz en pluie et ajouter le zeste de citron. Couvrir et laisser cuire à feu très doux pendant au moins 30 minutes et en remuant régulièrement.

Arrêter la cuisson lorsque le riz est bien cuit et le lait crémeux. Retirer alors le bâton de cannelle, ajouter le sucre et les raisins trempés dans le rhum. Remuer et verser dans des ramequins.

Laisser refroidir et conserver au frais. Saupoudrer de cannelle en poudre avant de servir.

18 réflexions sur “Riz au lait à la cannelle et au citron

  1. Nous avons décidemment nombre de points communs, s’il y a bien un dessert qui me fait craquer illico, c’est le riz au lait :D et la cardamome est à tenter dans ce doux moment ! Biz

  2. Rhum-raisins: ça devrait me plaire ça!!!
    Je fais toutes les semaines du riz au lait pour le petit déjeuner de mon fils (il trouve cela plus rapide à avaler que du pain…). Mais la prochaine fois, j’en fait pour moi, et c’est ta recette que je fais!
    56oceane

  3. Moi aussi j’adore le riz au lait & il me rappelle de bons souvenirs :)
    Je suis une inconditionnelle de la vanille en revanche.
    La seule variante que j’ai aimé avec le riz au lait, c’est de le servir avec des petits dés de poires cuites, disposés sur le dessus

  4. Le riz au lait … un bonheur gustatif .. qu’importe le parfum, j’adore ça ! Mais là, j’avoue … cette association cannelle et citron m’intrigue, et voilà ! tu m’as convaincu, je vais devoir en refaire rapidement.

  5. Ah, le riz au lait…réminiscence de notre enfance…on ne s’en lasse pas. J’adore ta version. J’en ai déjà testé plusieurs mais pas celle-ci et elle me tente énormément !
    Bises miss Lilie et à bientôt,
    Flo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>