Gâteau aux carottes et aux noix

Gâteau aux carottes et aux noix

Puisque les fraises se font attendre et que les pommes commencent à m’ennuyer, je me rabats sur les carottes pour les cuisiner en dessert. Après les cookies aux carottes, j’ai eu envie d’un carrot cake, un vrai, à la fois moelleux et humide, avec un savoureux mélange d’épices et des noix qui craquent sous la dent (mais sans glaçage !). Je me suis inspirée d’un livre de recettes américaines, « Yes we cook », qui a le mérite de montrer toute la diversité d’une cuisine que l’on réduit trop souvent aux fast food. Le résultat est évidemment délicieux, et ce premier gâteau m’a instantanément donné envie d’en refaire un deuxième. C’est dire !

Et puisque l’on parle de légumes dans les desserts, sachez que c’est justement le thème du Muffin Monday #21 organisé par Christelle, avec Flo et moi-même pour l’épauler. Nous attendons vos créations !

Gâteau aux carottes et aux noix

Pour 6 personnes / Préparation : 20 minutes/ Cuisson : 50 minutes

  • 175 g de farine
  • 1/2 c. à café de poudre à lever
  • 1/2 c. à café de muscade
  • 1 c. à café de cannelle
  • 3 œufs
  • 120 g de sucre
  • 2 c. à soupe d’eau chaude
  • 80 ml d’huile
  • 200 g de carottes râpées
  • 125 g de noix concassées

Mélanger la farine avec la levure et les épices.

Dans un autre récipient, battre les œufs avec le sucre. Incorporer l’eau, l’huile et mélanger.

Réunir les deux préparations et ajouter les carottes et les noix. Mélanger puis verser la pâte dans un moule à gâteau.

Enfourner 50 minutes à 180°.

26 réflexions sur “Gâteau aux carottes et aux noix

  1. J’en ai réalisé un il y a peu ! Moi non plus, je ne cours pas après le glaçage, et ta version a l’air délicieuse avec ses gros morceaux de noix :)

  2. J’aime beaucoup le gateau à la carotte et pourtant je n’ai pas eu beaucoup l’occasion d’en manger…
    Avec les noix en plus ça doit être délicieux

  3. Huuummm, comme j’adore les carottes, et que j’ai un stock de noix, demain je teste ta recette ! Je crois que je vais me régaler…

  4. En ce moment, mes carottes finissent invariablement dans un plat salé, ce n’est pourtant pas les desserts à base de carottes qui manquent et surtout quand tu te fais multiple tentatrice ! :o)

  5. Voilà une recette originale qui me plaît beaucoup! Je pense que la douceur des carottes doit merveilleusement bien se marier avec le croquant des noix! Merci et à bientôt!

  6. Oui, je l’ai vu ce livre, il m’a beaucoup plu ! Je me suis dit que vraiment, les Américains faisaient de bien bonnes choses quand même ! Et je suis un peu carrot cake, cheese-cake, cupacke… (et tous ce qui est « cake » !) addict en plus, ce qui n’arrange rien huhu …

    Très sympa le thème du Muffin Monday ! Peut-être l’occasion pour moi d’envoyer ma première participation ? ^^

    [Et oui, il faut acheter du Maroilles ! Pauvre Monsieur Petits Pois … :p]

  7. J’adore ces gâteaux aux légumes, sans doute aussi parce qu’on y associe souvent les épices chaudes de Noël…et je les adore!!
    Je note ta recette!
    56oceane

  8. Je suis une grande fan de carotte et quand je vois une telle gourmandise de gâteau, je ne peux qu’adorer! Il ne manque plus qu’une belle couche de fromage frais sucrée!

  9. Je vois de nombreux gâteaux aux carottes sur les blogs avec toujours des commentaires élogieux mais je n’ai toujours pas osé. Il FAUT que je tente. Bises

  10. ce gâteau est pour moi ! J’adore les gâteaux à la carotte ! Et celui-ci à l’huile est parfait pour moi ! Et ta photo (comme d’habitude) est très belle…je ne sais pas comment tu fais pour réussir de si belles couleurs…

  11. Je n’ai pas encore essayé les légumes dans les desserts, j’avoue que ça m’a un peu rebuté au début (surtout les courgettes …), mais avec les carottes, ça me tente bien ! Reste à convaincre le mari récalcitrant hihi
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>