Muffins aux carottes et au son d’avoine

Muffins aux carottes et au son d’avoine

Encore des carottes ! Je ne pensais pas faire un troisième dessert avec… mais c’était avant que Christelle ne lance le nouveau Muffin Monday et le thème « Les légumes dans vos muffins sucrés ». Et comme mon frigo n’abrite plus que des carottes (et accessoirement du chou-fleur, mais je ne voyais pas trop celui-ci dans des muffins sucrés…), je n’ai pas eu à chercher bien loin !

La nouveauté ici, c’est le son d’avoine que l’on commence à voir fleurir sur de nombreux blogs. S’il fait des merveilles dans les porridges, il apporte une texture intéressante dans les gâteaux, un côté granuleux et beaucoup de légèreté. Ayant tendance à associer le son d’avoine au petit déjeuner, je trouve ces muffins plutôt adaptés au début de journée qu’au goûter (même si cela ne m’a empêché d’en grignoter dans l’après-midi !).

Muffins aux carottes et au son d’avoine

Pour 8 muffins / Préparation : 20 minutes / Cuisson : 20 minutes

  • 60 g de farine
  • 60 g de son d’avoine
  • 1/2 c. à café de poudre à lever
  • 1/2 c. à café de cannelle
  • 60 g de sucre
  • 1 œuf
  • 40 ml de lait
  • 40 ml d’huile
  • 160 g de carottes râpées

Mélanger la farine, le son d’avoine, le sucre, la cannelle et la poudre à lever dans un saladier.

Dans un autre saladier, fouetter l’oeuf avec le lait et l’huile.

Réunir les deux préparations, ajouter les carottes et mélanger rapidemment.

Remplir les empreintes à muffins et enfourner 20 minutes à 180°.

16 réflexions sur “Muffins aux carottes et au son d’avoine

  1. Je ne dis jamais non aux gâteaux aux carottes ^^ Moi je crois que j’aurai tenté le coup du chou-fleur ! :p J’ai bien envie de tenter ma 1ère participation aux Muffin Monday avec une recette improbable …

    Sinon, je n’ai jamais tenté le son d’avoine mais c’est vrai que c’est un peu l’aliment santé du moment, à voir !

  2. Je ne savais pas que l’on pouvait carrément substituer une partie de farine avec du son d’avoine. C’est une céréale que j’adore et après la farine d’avoine, je pense tester bientôt ce produit. Mais du coup, est-ce que la pâte lève bien ?

    1. @ Miruka : effectivement, la pâte lève beaucoup moins bien avec le son d’avoine. Ici, la pâte reste légèrement humide, c’est un délice !

  3. Merci Lillie, tu nous gâtes avec ces superbes muffins. Pour moi, c’était carrot cake hier, et en sucré, je confirme c’est vraiment extra !
    J’ai du son d’avoine dans mes placards (de mes virées en magasin bio, je ramène toujours des produits nouveaux que j’apprends à utiliser petit à petit …) et je cherchais justement quoi en faire. ;)
    Bisous, bon WE.

  4. Cela fait bien trop longtemps que je ne suis pas passée par ici… tellement de super recettes à rattraper, je vais devoir m’y mettre sérieusement ! C’est un plaisir de relire tes idées farfelues… elles me donnent envie d’acheter tout un stock de carottes (oui parce que le gâteau d’avant, il me plait aussi) et même du son d’avoine (qui, avouons le, n’est pas un ingrédient hypra-glamour !)… bref, c’est certain je vais manger tes muffins d’ici peu !
    Alors merci beaucoup pour la recette, cela me fait très plaisir de repasser chez toi et vraiment ce design est très très chouette… !
    Bon weekend !

  5. Je viens justement d’acheter du son d’avoine!!
    Je suis complètement débordée en ce moment, mais dès que j’ai 5 min. je tente tes muffins!!
    56oceane

  6. J’ai fait ce matin tes muffins : ils sont superbes et surtout très bons. Je n’aurais jamais pensé utiliser le son d’avoine ainsi ; je me régale…

  7. je cherchais une recette de cake aux carottes avec du son d’avoine et je suis tombée sur votre site c’est la recette que je cherchais je suis très contente merci à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>