Biscuits aux graines et au curcuma

Biscuits aux graines et au curcuma

Le curcuma est l’épice la plus in du moment, la preuve avec tous les articles que je lis à son propos et la sortie du dernier livre de Garance Leureux, Curcuma en cuisine, dont est justement tirée cette recette. C’était la première fois que je cuisinais le curcuma en version sucrée, j’étais plus accoutumée à l’utiliser dans les plats de viande ou de légumes.

Ici, le curcuma teinte non seulement joliment les biscuits mais apporte également une saveur musquée, terreuse qui convient parfaitement à ces biscuits un peu rustiques. Et comme ils sont peu sucrés, pas de scrupule à en grignoter plusieurs fois dans la journée ;-).

Biscuits aux graines et au curcuma

Pour une vingtaine de biscuits / Préparation : 10 minutes / Cuisson : 30 minutes

  • 200 g de farine de seigle
  • 50 g de graines de sésame
  • 50 g de graines de lin
  • 1 c. à café de curcuma en poudre
  • 2 c. à soupe de miel
  • 3 c. à soupe d’huile
  • eau

Mélanger tous les ingrédients dans l’ordre et, si nécessaire, rajouter un peu d’eau pour former une boule de pâte.

Etaler la pâte en rectangle sur 2-3 mm d’épaisseur. Découper des rectangles et les déposer sur une plaque de cuisson.

Enfourner 30 minutes à 150°.

36 réflexions sur “Biscuits aux graines et au curcuma

  1. Sublimes, ces biscuits ! Je ne connais pas non plus le curcuma en version sucrée, mais j’adore l’idée. Et puis le livre m’interpellait justement. Qu’en as-tu pensé dans son ensemble ?

    1. @ Miruka : les recettes sont originales, avec des associations inattendues (notamment pour le sucré). J’en ai déjà mis quelques-unes de côté, en espérant pouvoir bientôt les tester !

  2. Moi j’ai déjà essayé le curcuma en version sucrée dans du riz au lait aux épices….un régal. Alors, je crois que je vais tenter tes petits biscuits !
    Bises
    Flo

  3. Je ne suis pas une grande fana du curcuma, je ne trouve pas son goût des plus intéressants (mais j’adore la couleur qu’ils donne aux plats ^^). Ceci dit, je n’y ai jamais goûté en version sucrée et tes petits biscuits aux graines, sans beurre et peu sucrés, ils me plaisent beaucoup !!

  4. On peut abuser de ces jolis petits biscuits, quand on connaît tous les bienfaits du curcuma!
    Je n’ai pas de farine de seigle, qu’apporte-t-elle en plus? Et si je la remplace par une farine de blé 1/2 complète?
    Grosses bises et bonne journée.

  5. Hummm, des petits biscuits tout comme j’aime…
    Damned ! Je n’ai plus de farine de seigle !
    Je ne suis pas sure de résister à l’envie de les faire avec une autre farine en attendant de me procurer la bonne…
    Riz ? Maïs ? Complète ?
    A voir…

    1. @ marie : je ne sais pas du tout ce que ça peut donner en prenant une autre farine. Maïs, je suis sceptique… Tiens-moi au courant si tu tentes !

  6. Pour les avoir goûtés, je peux dire qu’ils sont excellents : peu sucrés, croustillants, avec un côté rustique qui me plaît bien !

  7. Quand on a commencé à goûter à ces biscuits « un peu rustiques » (pour reprendre ton expression), on ne peut plus s’en passer. J’imagine bien l’odeur à la cuisson … le curcuma, c’est à tester absolument !!
    Bonne soirée.

  8. J’ai testé cet aprèm tes petits biscuits et ils sont délicieux et toutes ces petites graines sont délicieusement croquantes et gouteuses.
    Merci encore pour cette chouette recette.

  9. Encore une recette de testée et toujours aussi satisfaite!
    merci encore de nous faire partager ces merveilles!

  10. Quelle jolie couleur pour ces biscuits !
    le curcuma, je l’emploie très souvent mais je n’ai pas encore essayé dans le sucré, et j’ai justement de la farine de seigle, je vais tester ta recette sans oeuf qui me semble parfaite. Bonne journée !

  11. J’aime beaucoup le curcuma en cuisine. En salé comme en sucré c’est un régal (je te le conseille avec de l’orange d’ailleurs!). Et puis, j’ai lu quelque part que c’était un excellent anti-inflammatoire naturel. Que des plus! ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>