Crumble aux pommes et aux griottes

Crumble aux pommes et aux griottes

Puisque la météo est bien capricieuse, je mets à profit les journées (trop) fraîches pour finir de vider le congélateur et terminer les dernières pommes à la peau fripée… afin de ne laisser place plus qu’aux cerises, aux fraises et à la rhubarbe !

Si je poste cette recette de crumble aujourd’hui, c’est surtout pour la croûte qui a été unanimement appréciée chez nous. Un heureux dosage et  un irrésistible croustillant grâce aux amandes concassées. Une version que je compte bien adapter bientôt avec d’autres fruits… plus printaniers !

Crumble aux pommes et aux griottes

Pour 4 personnes / Préparation : 20 minutes / Cuisson : 25 minutes

  • 250 g de griottes
  • 2 pommes, coupées en dés
  • 1 c. à soupe de sucre en poudre
  • 100 g de farine
  • 120 g d’amandes en poudre
  • 80 g de sucre
  • 100 g de beurre, en dés
  • 80 g d’amandes grossièrement concassées

Répartir les fruits au fond d’un plat et les saupoudrer d’une cuillerée de sucre.

Dans un saladier, mélanger la farine, les amandes en poudre, le sucre et le beurre en morceaux. Sabler la pâte du bout des doigts puis ajouter les amandes concassées. Mélanger grossièrement et déposer les miettes de pâte sur les fruits.

Enfourner 25 minutes à 180° jusqu’à ce que la pâte soit dorée.

24 réflexions sur “Crumble aux pommes et aux griottes

  1. Qu’est-ce qu’il me fait envie ce crumble ! Par ici, les griottiers sont tout en fleurs, encore faudrait-il que le soleil s’installe pour que les fruits se forment et rougissent…

  2. Une voisine m’ayant donné beaucoup de rhubarbe, je crois que je vais essayer d’adapter ta recette avec quelques pommes, ils sont très jolis ces crumbles!
    Grosses bises.

  3. Hum… je cherchais justement une nouvelle recette de pâte à crumble !
    Pour ce qui est de la farine de blé avez-vous déjà tenté de la remplacer par de la farine de chataigne ou de noisettes ? Je testerais bien la prochaine fois également… pour changer un peu ^^

  4. Ce qu’il y a de bien avec le crumble, c’est qu’on peut varier à l’infini … les fruits mais les miettes également. Il doit être délicieux et super croquant avec les amandes concassées.

  5. Avec du beurre + des amandes, je veux bien croire que ce soit une tuerie ! Cet après-midi, je vais à la cueillette aux fraises, j’essaierai bien ton crumble !

  6. L’amande apporte une touche gourmande à ce crumble, moi j’avais déjà testé avec des noisettes, c’est très bon aussi!
    Vivement les crumbles printaniers à venir!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>