Soupe glacée au concombre et naans au fromage

Soupe glacée au concombre et naans au fromage

Bien que raffolant de la cuisine indienne, je n’avais encore jamais fait de naans au fromage… Sans doute à cause du fromage fondu dont ils sont garnis et que nous n’avons jamais à la maison ! Finalement, ça vaut le coup d’y penser, parfois, juste pour avoir des naans tout chauds, à la fois croustillants et moelleux… Un délice accompagné ici d’une soupe glacée au concombre et à la menthe, ou, pour une version 100 % indienne, d’un raïta de concombre…

Soupe glacée au concombre

Pour 4 personnes / Préparation : 10 minutes

  • 2 concombres
  • 10 feuilles de menthe (ou de basilic)
  • le jus d’1 citron
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • sel, poivre

Éplucher les concombres, enlever les grains, et les mixer avec la menthe (ou le basilic), le jus de citron, deux cuillerées d’huile d’olive, sel et poivre.

Réserver au frais jusqu’au moment de servir.

***

Naans au fromage

Pour 4 naans / Préparation : 15 minutes (+ 2 heures de repos) / Cuisson : 10 minutes /

  • 200 g de farine
  • 1 c. à soupe d’huile
  • 1 c. à café de poudre à lever
  • 1 pincée de sel
  • 1 yaourt
  • 5 cl d’eau tiède
  • 4 portions de carré frais (ou un autre fromage fondu)

Mélanger tous les ingrédients (sauf le fromage frais) dans l’ordre et former une boule de pâte qui doit être bien souple. Laisser reposer 2 heures environ à l’abri des courants d’air et dans un endroit chaud.

Diviser la pâte en 4 boules de taille égale. Étaler chaque boule sur un plan de travail fariné, déposer une portion de fromage frais sur un côté, replier l’autre côté et souder les bords.

Déposer les naans sur une plaque de cuisson et enfourner 10 minutes à 220° et servir en accompagnement de la soupe glacée au concombre.

18 réflexions sur “Soupe glacée au concombre et naans au fromage

  1. Miam, voilà un mélange bien harmonieux et rafraîchissant. J’ai déjà testé les naans au fromage, mais j’avais remplacé le fromage fondu par un mélange de crème et d’emmental râpé, car moi non plus je n’en ai pas dans mon frigo !

  2. Quel menu ! je me souviens avoir fait une soupe à peu près semblable … très rafraîchissant, c’est un vrai régal en période de grosse chaleur. Et tes naans accompagnent parfaitement !

  3. Je n’hésiterais pas à tester ta recette de cheese naans, car celle que j’ai n’est pas toujours très satisfaisante… Je te tiens au courant ;)

  4. Que dire à part « miam, miam »…J’avoue ne jamais manger ce fromage hybride mais l’apprécier quand il est fondu dans un bon naan !
    Avec toutes ces délicieuses recettes, j’ai hâte de goûter au brunch d’un certain week end de juillet…

    1. @ etnaff : malheureusement, les naans ne seront pas au menu (un peu difficile pour une soixantaine de personnes !)… Mais pour un brunch entre copines, quand tu voudras :-)

  5. ah, les naans, quel bonheur, l’été, quand il fait enfin assez chaud pour que la pâte lève…
    ( la soupe glacée, c’est aussi quand il fait chaud, là le soleil boude l’ouest)

  6. J’aime les contrastes, le chaud et le frais, le velouté et le croquant, le caractère de la menthe et la douceur du fromage. Allez hop ! au programme d’un des diners de la semaine et merci pour cette excellente idée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>