Tarte à la ricotta, chocolat et orange

Tarte à la ricotta, chocolat et orange

La ricotta dans les desserts, j’en suis déjà fan. Je ne l’avais encore jamais utilisée en tarte et ce fut la recette d’un ancien numéro de Elle à Table qui m’en donna l’idée. Après avoir revu les mesures (complètement disproportionnées, comme souvent – malheureusement – dans les magazines de cuisine), j’ai finalement obtenu une tarte  à la garniture très crémeuse, fondante et aux saveurs qui rappellent Noël. Une bonne occasion pour penser à sortir les décorations du placard et à préparer les petits pots gourmands à offrir prochainement !

Tarte à la ricotta, chocolat et orange

Pour 4 à 6 personnes / Préparation : 30 minutes / Repos : 1 heure / Cuisson : 40 minutes

Pour la pâte sablée :

  • 180 g de farine
  • 125 g de beurre
  • 80 g de sucre

Pour la garniture :

  • 500 g de ricotta
  • 80 g de sucre
  • 50 g de chocolat noir en morceaux
  • le zeste d’une orange non traitée

Préparer la pâte sablée en mélangeant la farine et le sucre. Incorporer le beurre froid coupé en morceaux et travailler avec les mains jusqu’à obtenir une boule de pâte souple. Laisser reposer 1 heure au frais.

Foncer un moule à tarte et faire cuire la pâte à blanc 5 minutes à 180°.

Mélanger la ricotta et le sucre. Ajouter chocolat en morceaux et le zeste d’orange. Étaler cette crème sur le fond de tarte et enfourner 40 minutes à 180°.

Laisser refroidir complètement avant de servir.

21 réflexions sur “Tarte à la ricotta, chocolat et orange

  1. Je me laisserais volontiers tenter par cette tarte bien gourmande!
    Je garde en tout cas un excellent souvenir des petites tartelettes tout chocolat!
    Grosses bises.

  2. Orange, chocolat … tu nous met l’eau à la bouche avec cette tarte « aux saveurs de Noël » ! Le crémeux de la ricotta dans les desserts, j’aime aussi beaucoup !!

  3. humm, elle est très appétissante ta tarte!je l’avait repérée aussi, dans un dossier sur le café je crois, enfin, je le saurai, je m’appuierai sur ta recette!merci, bises!

  4. Cette recette me séduit complètement ! J’aime beaucoup la ricotta dans les tarte, alors avec du chocolat et de l’orange, je ne peux pas résister !
    A bientôt

  5. Jamais testé la ricotta en tarte, et qui plus est, ce n’est pas la première recette très sympa à la ricotta que je croise ce soir, il va falloir que j’en achète vite vite pour tester tout ça ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>