Pancakes aux flocons d’avoine

Pancakes aux flocons d’avoine

Il y avait longtemps que je voulais tester les fameux pancakes aux flocons d’avoine, si célèbres outre-atlantique.  La recette, qui vient du blog d’Estelle, le Hamburger et le croissant, a été testée pendant les dernières vacances, un matin neigeux, qui promettait une journée douillette autour de plaids, de livres et de grandes tasses de thé brûlantes.

Par rapport à la version plus traditionnelle, ceux-ci sont tout aussi moelleux, un peu plus denses, et très goûteux. Et pour les accompagner, rien ne vaut le délicieux (et généreux) filet de sirop d’érable ou des petites compotes de fruits pour les plus raisonnables !

Pancakes aux flocons d’avoine

Pour 10 pancakes / Préparation : / Cuisson : 10 minutes / Repos : 1 nuit

  • 2 tasses de flocons d’avoine
  • 2 tasses de lait ribot
  • 60 g de farine
  • 1 c. à café de poudre à lever
  • 1 c. à café de bicarbonate
  • 2 c. à soupe de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 2 œufs
  • 50 g de beurre fondu

La veille : faire gonfler les flocons d’avoine dans le lait et laisser reposer toute une nuit au frais.

Le lendemain : mélanger la farine, la levure, le bicarbonate, le sucre et le sel. Sortir le mélange flocons d’avoine / lait et y ajouter les œufs et le beurre fondu. Incorporer progressivement ce mélange à la farine en mélangeant.

Faire des petits tas de pâte dans une poêle graissée et bien chaude et laisser cuire jusqu’à ce que des petites bulles apparaissent à la surface. Retourner les pancakes et poursuivre la cuisson 5 minutes.

Servir bien chaud, avec du sirop d’érable et/ou des compotes de fruits.

19 réflexions sur “Pancakes aux flocons d’avoine

  1. Je connais les flocons d’avoine dans le pain ou les cookies et je découvre dans les pancakes
    Je te souhaite un bon dimanche en t’envoyant un rayon de soleil de Franche-Comté
    Bise, Valéri€.

  2. J’adore autant les pancakes que les flocons d’avoine, alors pourquoi ne pas marier les deux ? Merci pour cette belle idée !

  3. Tiens ! une recette au lait ribot ! Je suis en plein dedans en ce moment ! Et puis les pancakes, c’est simple, tout le monde adore !
    Je me lance le prochain mercredi.

  4. Je testerai bien car j’aime beaucoup l’ajout des flocons d’avoine dans les cookies , crumble … alors les pancakes sont à ajouter à cette liste . bon dimanche

  5. Je voulais les tester depuis longtemps … je crois que tu précipites un peu les choses, et c’est très bien, maintenant que je les vois chez toi, je vais les programmer très bientôt .. un peu moins de farine donc, et quelques flocons d’avoine en remplacement, cela doit les rendre (comme tu le dis) beaucoup plus goûteux !

  6. Ooooh mais ça m’a l’air drôlement bon, surtout avec le sirop d’érable ^^
    Moi je suis à fond dans le son d’avoine en ce moment, d’ailleurs il va falloir que je poste ma recette de galette dunkan du petit déj’! Une variante gourmande of course ;-)

  7. Quel plaisir de retrouver ton site toujours aussi joli et gourmand. Dommage que l’avoine ne soit pas mon ami en ce moment, mais des flocons de millet pourraient faire l’affaire, non ? Vivent les dimanches matins pluvieux ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>