Conchiglie au brocoli et aux anchois

Conchiglie au brocoli et aux anchois

J’hésite souvent à poster des recettes de pâtes ici, et puis je m’aperçois souvent, lorsque je veux les cuisiner, que je manque passablement d’idées et qu’il sera bon de compiler quelques recettes d’accompagnement.

J’ai retrouvé cette recette – vraiment toute simple – dans mes vieux dossiers de cuisine. Les anchois, l’ail et la pointe de piment relèvent bien l’ensemble et ont en plus le mérite de faire partie des ingrédients de base des placards de cuisine. Parfait pour improviser un repas en peu de temps !

 

Conchiglie au brocoli et aux anchois

Pour 2 personnes / Préparation : 25 minutes / Cuisson : 20 minutes

  • 200 g de conchiglie ou d’orecchiette
  • 1 brocoli
  • 1 gousse d’ail
  • 8 anchois à l’huile
  • 1 pincée de piment
  • 1 c. à soupe de graines de sésame
  • parmesan râpé
  • sel, poivre
  • huile d’olive

Détailler le brocolis en fleurettes et le faire cuire al dente dans une grande casserole d’eau bouillante. Égoutter et réserver.

Faire cuire les pâtes al dente dans l’eau de cuisson du brocoli.

Pendant ce temps, faire revenir l’ail émincé dans un peu d’huile. Ajouter les anchois, le piment et remuer pendant quelques minutes. Ajouter le brocoli et faire revenir le tout 5 minutes.

Égoutter les pâtes, assaisonner avec un filet d’huile d’olive et servir avec les brocolis. Saupoudrer de graines de sésame et de parmesan fraîchement râpé.

12 réflexions sur “Conchiglie au brocoli et aux anchois

  1. Très chouette recette avec une bonne dose de légumes ! Moi aussi je peine à varier les accompagnements de pâtes donc en général ce sont les sauces qui changent : béchamel vg aux champignons, sauce au soja et purée de cacahuète…

  2. Je ne sais pas pourquoi, mais j’hésite aussi à afficher des recettes de pâtes sur mon blog… Peut-être parce qu’on n’en mange pas bcp chez moi… Peut-être parce que c’est mon repas de dernière minute et que je n’ai pas le temps d’y penser, et de prendre des photos… Cela dit, les tiennes me semblent bien simples et savoureuses à la fois. Et elles méritent réellement de se retrouver dans tes pages. Bravo!

  3. Bonsoir Lilie, les pâtes, c’est comme le saumon, cela se cuisine à l’imagination, et les tiennes sont remarquables par leur contraste avec les brocolis, un régal de plat qui me plaît bien, bisous, mariellen

  4. Ton improvisation me plait énormément .. il suffit de peu d’ingrédients souvent. Les anchois dans les pâtes, c’est parfait !! Je retiens cette idée.

  5. Je ne pourrais pas dire que j’hésite à poster des recettes de pâtes, c’est plutôt qu’elles sont bien souvent cuisinées de la même manière chez moi..! Mais que je trouve de chouettes idées (comme les tagliatelles au Cuisimiel, au brebis et aux courgettes, j’adooore !), je les mets sur mon blog. Et je suis bien contente de trouver d’autres idées sur d’autres blogs alors n’hésite plus ! =)

  6. c’est bon et c’est sain…une idée pour les repas du soir…les pâtes, c’est surtout l’accompagnement qui compte…pas trop gras et goûteux, c’est l’idéal
    bonne semaine Lilie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>