Pancakes à la farine de châtaigne

Pancakes à la farine de châtaigne

Avec l’arrivée du printemps et un déménagement qui se profile, les envies de vide placards ont ressurgi. Et au rayon épicerie, il y avait ce fond de farine de châtaigne que je voyais bien finir en pancakes moelleux pour un matin gourmand. Bien m’en a pris, le côté typé de cette farine fonctionne à merveille avec de la confiture d’orange ou un beau filet de miel. Reste plus qu’à résister à l’envie de racheter la fameuse farine avant le déménagement !

Pancakes à la farine de châtaigne

Pour 8 pancakes / Préparation : 10 minutes / Cuisson : 10 minutes

  • 80 g de farine de châtaigne
  • 45 g de farine de blé
  • 1/2 c. à café de poudre à lever
  • 1/4 c. à café de bicarbonate
  • 1 c. à soupe de sucre
  • 240 ml de lait fermenté (ou de lait additionné de jus de citron)
  • 1 œuf
  • 1 c. à soupe d’huile

Dans un récipient, mélanger la farine, la poudre à lever, le bicarbonate et le sucre. Dans un autre récipient, fouetter l’œuf, le lait et l’huile. Réunir les deux préparations sans trop fouetter.

Verser des petites louches de pâte dans une poêle bien chaude et laisser cuire sur feu vif. Retourner les pancakes lorsque des petites bulles apparaissent à la surface. Laisser cuire une minute supplémentaire sur l’autre côté. Procéder ainsi jusqu’à épuisement de la pâte.

Servir immédiatement avec un filet de miel, de sirop d’érable ou bien des coulis de fruits.

14 réflexions sur “Pancakes à la farine de châtaigne

  1. Pas de déménagement en vue pour moi, mais un fond de paquet de farine de châtaigne également, alors les pancakes seront appréciés pour le goûter !

  2. Sitôt vue, sitôt faite ! J’ai adapté la recette sans œuf et sans blé et avec du yaourt, et je me suis régalée ! Un vrai petit déjeuner vite préparé qui met de bonne humeur… merci ! :)

  3. J’ai une recette sous le coude pour les réaliser à la chataîgne mais sans gluten. Je remets la recette sur le dessus. Ta photo me fait envie. Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>