Chausson aux épinards

Chausson aux épinards

Heureusement qu’il y a Saveurs pour renouveler ses classiques ! J’ai pioché dans le numéro de mars cette idée de chausson aux épinards qui change de la pizza toute bête. Je n’ai pu m’empêcher de changer deux-trois petites choses (dont l’ajout d’un zeste de citron qui apporte une note toute fraîche), mais sur la forme, tout est parfait : épatant pour transporter dans une lunch-box et manger avec les doigts. Quelque chose me dit que l’idée va être à nouveau exploitée pour les piques-niques à venir !

Chausson aux épinards

Pour 4-5 personnes / Préparation : 30 minutes / Cuisson : 10 + 15 minutes

  • 400 g d’épinards frais
  • 250 g de ricotta
  • 1 œuf
  • un demi-bouquet de menthe fraîche
  • le zeste d’un demi-citron non traité
  • 50 g de pignons de pin
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • sel, poivre

Pour la pâte à pizza :

  • 350 g de farine
  • 1 sachet de levure de boulanger (ou 25 g de levure fraîche de boulanger)
  • 20 cl d’eau
  • 1 pincée de sel
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive

Préparer la pâte à pizza : émietter ou diluer la levure dans un peu d’eau tiède. Laisser reposer 15 minutes

Dans un saladier, verser la farine avec le sel, la levure diluée et le reste de l’eau. Malaxer la pâte, ajouter l’huile d’olive et former une boule de pâte souple et élastique. Placer la pâte dans un saladier, couvrir avec un torchon et laisser reposer 1 h 30 environ dans un endroit chaud.

Faire griller les pignons à sec dans une poêle. Réserver.

Faire chauffer l’huile dans une sauteuse et y jeter les épinards. Les retirer du feu lorsqu’ils sont tombés.

Dans un saladier, mélanger la ricotta avec l’œuf, les pignons de pin, la menthe ciselée, le zeste de citron, les épinards, le sel et le poivre.

Étaler la pâte à pizza assez finement sur un plan de travail fariné pour obtenir un grand cercle. Étaler la préparation aux épinards sur la moitié de la surface en laissant 1 cm tout autour de la pâte. Replier la pâte sur elle-même comme un chausson et pincer l’extérieur de la pâte pour le souder.

Enfourner 15 minutes à 240° jusqu’à ce que le dessus soit bien doré.

Déguster chaud ou tiède.

15 réflexions sur “Chausson aux épinards

  1. « Saveurs » ou pas, ce chausson me fait drôlement envie, mais je vais devoir attendre mercredi pour trouver des épinards frais sur mon marché, tant pis… je mets ta recette de côté !
    Bon week-end !

  2. Epinards et ricotta, à toutes les sauces, c’est une de mes gourmandises !! En chausson, c’est effectivement super pour la lunch box, je note l’idée !! Merci !!
    56oceane

  3. Je viens de lire une magnifique recette de lasagnes aux épinards chez Gaëlle, et voilà que tu me fais baver davantage avec ton chausson ! Halala… Mes salades vertes du moment n’ont qu’à bien se tenir !

  4. Moi aussi j’ai adopté le chausson dans la lunch box ! C’est bon, complet et ça ne coule pas, trop chouette ! De mon côté, c’était poireaux au curcuma et crème de soja. En attendant de tester l’association poireaux-miso qui est parait-il délicieuse… Et puis la tienne, qui est bien sympa aussi ^^

  5. Bravo ! jolie recette, le chausson est très appétissant.
    Comme nous vendons des épinards, je me suis permise de copier ta recette en mettant un lien vers ton blog. Si toutefois ça te pose un pb, contacte moi.
    Merci. Angie

  6. Ce chausson me fait drôlement envie! J’aime beaucoup ton blog et je me demandais si je pouvais t’ajouter à mes favoris?

    Merci, bonne continuation :)

    Betty

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>