Soupe épicée aux cerises

Soupe épicée aux cerises

Ces derniers jours, nous nous sommes régalés de cerises fraiches et juteuses jusqu’à ce que certaines commencent déjà à s’abîmer. Il ne restait plus qu’à les mettre à la casserole ! Et à les faire cuire dans un sirop épicé et citronné. Un délice qui se suffit à lui-même, mais que vous pouvez accompagner de biscuits (les spéculoos l’accompagnent très bien) ou bien de glace…

soupe_cerises

Soupe épicée aux cerises

Pour 4 personnes / Préparation : 10 minutes / Cuisson : 15 minutes

– 500 g de cerises bien mûres
– 50 g de sucre en poudre
– 1 jus de citron
– 1/2 zeste de citron
– 2 bâtons de cannelle
– 1 pincée de cannelle

Laver et équeuter les cerises. Porter à ébullition le jus et le zeste de citron, les bâtons et la pincée de cannelle ainsi que le sucre. Laisser frémir 5 minutes. Ajouter les cerises et laisser de nouveau frémir 10 minutes. Verser dans des ramequins et laisser complètement refroidir. Déguster frais !

Note : pour une sauce plus sirupeuse, ajouter une cuillerée à café de farine dans la casserole au moment de verser les fruits.

Clafoutis cerises et pistaches

Clafoutis cerises et pistaches

Avant de faire ce clafoutis, je n’avais jamais essayé l’association cerises – pistaches, pourtant si encensée sur les blogs. Et  je suis ravie du résultat ! Le goût de la pistache est discret, assez subtil et la couleur que cette dernière confère au clafoutis me plaît énormément. Vous pouvez remplacer les pistaches par des amandes (ce que je faisais régulièrement avant de connaître cette nouvelle association), celles-ci se marient également particulièrement bien avec les cerises. Je préfère mixer grossièrement les fruits secs – je trouve irrésistibles les petits morceaux qui craquent sous la dent – , mais c’est à votre convenance ;-)

clafoutis_cerises_pistaches

Clafoutis cerises et pistaches

Pour 6 personnes / Préparation : 15 minutes / Cuisson : 30 minutes

– 400 g de cerises bien mûres
– 2 œufs
– 60 g de sucre blond
– 60 g de farine
– 50 g de pistaches
– 250 ml de lait

Préchauffer le four à 180°. Laver, égoutter les cerises et les répartir dans un petit plat à gratin. Dans un saladier, battre les œufs avec le sucre et ajouter la farine. Mixer grossièrement les pistaches et les incorporer à l’appareil. Ajouter progressivement le lait en fouettant bien. Verser la pâte sur les cerises. Enfourner 30 minutes.
Servir tiède ou froid.

Variante : remplacez les pistaches par des amandes et ajouter à l’appareil quelques gouttes d’amande amère.

Entremets amandin aux cerises

Entremets amandin aux cerises

Parce que ces derniers jours ont été étouffants, j’ai limité l’utilisation du four et des plaques électriques. Une exception toutefois pour réaliser des préparation à base d’agar-agar, très fraîches et rafraichissantes.

Avec mon stock de cerises, j’ai donc abandonné l’idée du clafoutis pour des entremets inspirés de ceux de Laurence Salomon. La recette originale se trouve ici, d’autres bloggeuses l’ont déclinée ici ou . Pour ma part, j’ai substitué les fraises aux cerises, mais d’autres fruits rouges peuvent être utilisés.

Attention cependant, ces entremets sont très peu sucrés. Selon vos goûts, pensez à ajouter une à deux cuillerées de sucre en cours de cuisson !

entremet_cerises

Entremets amandin aux cerises

Pour 4 personnes / Préparation : 15 minutes / Cuisson : 5 minutes / Réfrigération : 1 à 2 heures

– 1/2 litre de lait
– 2 g d’agar-agar
– 1 c. à soupe de fécule de pomme de terre (ou Maïzena)
– 1 c. à soupe de purée d’amande blanche
– 1 c. à soupe de confiture de griottes
– 250 g de cerises

Laver et dénoyauter les cerises. Les couper en morceaux. Réserver.
Faire chauffer le lait avec la fécule, la purée d’amande, la confiture et l’agar-agar. Porter à ébullition et laisser frémir 30 secondes. Ajouter les cerises en morceaux et verser dans 4 coupelles. Laisser refroidir et placer au frais pendant au moins 1 heure. Déguster frais.