Galettes au quinoa et aux courgettes

Galettes au quinoa et aux courgettes

Il y a tellement de courgettes cette année, que pour changer des tartes ou de crumbles salés, je les cuisine en galettes. Avec des flocons de quinoa, les galettes restent moelleuses et légères, légères… En accompagnement, pensez aux tartinades : une sauce au fromage blanc, chèvre et herbes fraîches sera parfaite !

galettes_quinoa_courgettes

Galettes au quinoa et aux courgettes

Pour 2 personnes / Préparation : 10 minutes / Cuisson : 10 minutes

– 50 g de flocons de quinoa
– 30 g de lait
– 1 œuf
– 1 gousse d’ail hachée
– 1 courgette râpée (environ 300 g)
– 1 c. à soupe de tamari
– 1 c. à café de graines de sésame
– sel, poivre

Mélanger tous les ingrédients et laisser reposer une bonne demi-heure. Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle et y déposer des petits tas de pâte. Aplatir avec une spatule et laisser cuire 4 à 5 minutes sur feu doux, à couvert. Retourner les galettes et laisser cuire 4 minutes de l’autre côté. Procéder de la même façon jusqu’à épuisement de la préparation. Servir chaud, accompagné d’une salade, d’une tartinade ou de légumes cuits.

Pizza courgettes, thym et feta

Pizza courgettes, thym et feta

Ah les vacances… Ces chères vacances qui nous laissent du temps pour flâner au marché, découvrir de nouvelles épiceries et de nouveaux produits, pour cuisiner et expérimenter…

Et ma cuisine d’été, elle aime les pizzas ! Avec une pâte à la fois croustillante et moelleuse, qu’il faut chouchouter, pétrir longuement et laisser lever tranquillement. Bref, une pâte qui demande du temps et de l’attention, deux choses qui manquent cruellement lorsque je travaille. Pour le reste, c’est tout simple : une garniture fondante à base de légumes de saison, des herbes fraîches, des dés de fromage de brebis et des pignons croquants. Je crois que la pizza n’a pas fini de se décliner cet été !

pizza_courgettes

Pizza courgettes, thym et feta

Pour 4 personnes / Préparation : 25 minutes / Cuisson : 20 minutes

Pour la pâte :

– 250 g de farine de blé
– 7 g de levure de boulanger déshydratée
– 150 ml d’eau tiède
– 1 c. à soupe d’huile d’olive
– 1/2 c. à café de sel
– 1/2 c. à café de sucre

Pour la garniture :

– 2 courgettes
– 2 oignons nouveaux
– 80 g de feta
– 1 c. à soupe de pignons de pin
– quelques branches de thym
– sel, poivre
– huile d’olive

Préparer la pâte à pizza : dans un bol, délayer la levure, le sucre et l’eau. Laisser reposer 10 minutes. Dans un saladier, verser la farine, le sel, l’huile et la levure délayée. Pétrir la pâte jusqu’à former une boule souple et élastique. Laisser reposer la pâte une heure dans un endroit chaud et à l’abri des courants d’air, recouverte d’un linge propre.

Préparer la garniture : éplucher et couper les courgettes en fines rondelles. Éplucher et émincer les oignons. Faire revenir les oignons dans une poêle huilée. Ajouter les rondelles de courgettes et laisser cuire à feu moyen 10 minutes en les retournant régulièrement.

Étaler la pâte à pizza assez finement sur une plaque de cuisson (avec les mains, c’est mieux !). Déposer les légumes, saler, poivrer, ajouter le thym émietté, les pignons et la feta émiettée. Terminer par un filet d’huile d’olive.

Enfourner 15 minutes à 200°. Déguster chaud ou tiède.

Tarte aux courgettes et au curcuma

Tarte aux courgettes et au curcuma

Lorsque je rends visite à ma famille, je repars souvent les bras chargés de légumes et de fruits du jardin (sans parler des petites boutures prêtes à garnir mon nouveau balcon, espérons que l’air parisien leur conviennent !). Le garde-manger s’est cette fois-ci rempli de belles courgettes, rondes et allongées, et j’essaye de varier les préparations.

Après les courgettes farcies, j’ai réalisé une tarte. L’idée d’y adjoindre du curcuma vient d’une recette de Garance Lereux dans son livre Tartes bio, ce qui confère à la tarte une ravissante couleur dorée. Ajoutons à cela un appareil à base de fromage de chèvre pour relever les saveurs, et c’est le régal assuré !

tarte_courgettes

Tarte aux courgettes et au curcuma

Préparation : 25 minutes / Cuisson : 30 minutes

– 1 pâte brisée
– 600 g de courgettes
– 1 c. à soupe de curcuma
– 200 g de chèvre frais
– 3 œufs
– 50 ml de lait
– 2 c. à soupe d’huile d’olive
– sel, poivre

Couper les courgettes en rondelles et les faire revenir à la poêle avec deux cuillerées à soupe d’huile d’olive. Ajouter le curcuma et le sel, baisser le feu et laisser mijoter 10 minutes. Préchauffer le four à 180°.

Dans un bol, écraser le fromage de chèvre frais à la fourchette. Incorporer les œufs et le lait. Assaisonner avec le sel et le poivre.

Foncer un moule à tarte. Répartir les courgettes sur le fond de tarte, puis verser l’appareil. Enfourner pendant 30 minutes.