Fondant – très fondant – au chocolat et à la crème de marrons

Fondant – très fondant – au chocolat et à la crème de marrons

Depuis le temps que je voyais ce fondant au détour d’une recherche de recette sur Marmiton ou sur d’autres blogs… Il a fallu attendre une journée toute blanche et glacée pour me résoudre à mettre aux fourneaux et réaliser cette petite merveille.

Alors bien sûr, ce fondant choco-marrons est loin d’être le gâteau le plus léger de ce blog, mais il peut largement concourir dans la catégorie « le dessert qui suscité le plus de « hmmm » » et pourrait même remplacer la bûche sur les tables de fêtes (en l’accompagnant de quelques fruits poêlés et en veillant à servir de petites parts, sinon gare à l’écœurement !).

Et de belles fêtes à tous si je ne repasse pas d’ici là. :-)

Fondant au chocolat et à la crème de marrons

Pour 8 personnes / Préparation : 20 minutes / Cuisson : 30 minutes

  • 500 g de crème de marrons vanillée
  • 80 g de chocolat noir à dessert
  • 80 g de margarine
  • 3 œufs

Faire fondre le chocolat au bain-marie avec la margarine.

Hors feu, ajouter la crème de marron en fouettant.  Incorporer enfin les œufs, un à un, en continuant de mélanger jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.

Verser la pâte dans un moule à gâteau graissé et enfourner 30 minutes à 160°.

Laisser refroidir avant de servir (de petites parts !).

Cheesecake à la crème de marrons

Cheesecake à la crème de marrons

J’ai récidivé avec la crème de marrons dont nous ne nous lassons décidément pas… A l’origine de ce cheesecake, celui de Claire que j’avais mis de côté depuis un petit moment.

Verdict : ce cheesecake est excellent, doux et assez léger. Bien qu’étant à base de fromage blanc à 20%, la garniture est suffisamment dense pour bien se tenir. La crème de marrons est elle aussi assez sucrée pour qu’on y rajoute du sucre. Nappé d’une sauce à la crème de marrons, c’est un délice à déguster à la petite cuillère…

cheesecake_marrons

Cheesecake à la crème de marrons

Pour 4 personnes / Préparation : 20 minutes / Cuisson : 1 heure

– 125 g de biscuits émiettés (j’ai réalisé l’émiettée croquante de Laurence Salomon)
– 50 g de beurre

– 250 g de fromage blanc (à 20 % de matière grasse)
– 175 g de crème de marrons sucrée et vanillée
– 1 œuf

Préchauffer le four à 160°. Tapisser le fond d’un moule rond de papier sulfurisé. Émietter les biscuits et incorporer le beurre du bout des doigts. Tapisser le fond du moule de cette préparation, en tassant bien.
Fouetter le fromage blanc avec la crème de marrons. Ajouter l’œuf et bien mélanger au fouet. Verser sur le fond biscuité. Enfourner 1 heure. Laisser le cheesecake refroidir 1 à 2 heures dans le four, puis réfrigérer toute une nuit. Le cheesecake sera bien meilleur le lendemain !

Servir bien frais avec une sauce à la crème de marrons : délayer deux cuillerées à soupe de crème de marrons dans 4 cuillerées à soupe de lait. Napper les parts de cheesecake de cette sauce.

Flans à la crème de châtaigne

Flans à la crème de châtaigne

Après le fondant vanillé à la crème de châtaigne, il restait encore de la crème de marrons. J’en ai fait des flans tout légers, en ajoutant simplement un peu de lait et une pincée d’agar-agar. De quoi rendre honneur aux saveurs de cette crème délicieuse, tout en passant le minimum de temps derrière les fourneaux.

Ces flans se dégustent très bien à la fin d’un repas, natures, ou bien accompagnés de quelques brisures de marrons glacés pour une présentation plus raffinée.

flan_chataignes

Flans à la crème de châtaigne

Pour 6 personnes
Préparation : 5 minutes

– 250 g de crème de châtaigne, sucrée et vanillée
– 50 cl de lait
– 2 g d’agar agar (soit une cuillère à café)

Verser le lait dans une casserole, saupoudrer d’agar agar et porter à ébullition. Laisser frémir 30 secondes puis verser sur la crème de châtaigne en mélangeant bien. Verser la préparation dans des ramequins et laisser refroidir. Placer au frais pendant 1 à 2 heures avant de déguster. Éventuellement, décorer les flans de brisures de marrons glacés.

Fondant vanillé à la crème de marrons

Fondant vanillé à la crème de marrons

Un départ en vacances, des valises légères avec des vêtements de mi-saison en prévision d’un temps automnal doux et ensoleillé, idéal pour faire de grandes balades en forêt et… surprise, la neige et le vent cinglant ont fait leur apparition…

automne_neige1

 

 

 

 

Finalement, ce temps hivernal fut propice à la confection de gratins bien chauds et des douceurs réconfortantes, comme ce fondant. Celui-ci, réalisé avec très peu d’ingrédients, met parfaitement bien en valeur les saveurs de la crème de marrons, dont nous raffolons tant à la maison…

fondant_chataignes1

Fondant à la crème de marrons

Pour 6 personnes
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 15 minutes

– 250 g de crème de marrons vanillée (j’utilise celle de Clément Faugier, déjà sucrée)
– 60 g de beurre
– 2 oeufs
– 1 c. à soupe de fécule de pomme de terre (ou de Maïzena)

Préchauffer le four à 180°. Faire fondre le beurre à feu doux. Ajouter la crème de marrons. Hors feu, ajouter les œufs, un à un, puis la fécule. Bien mélanger et verser la préparation dans un petit plat beurré. Glisser au four, pour 10 à 15 minutes. Servir à température ambiante et conserver au frais.