Biscuits aux dattes

Biscuits aux dattes

Pour varier des biscuits flocons d’avoine – pépites de chocolat, j’ai retrouvé dans La bible des tout petits gâteaux de Martha Stewart ces biscuits aux dattes qui me font penser aux figolus de-quand-j’étais-petite et que j’affectionnais particulièrement. J’ai à peine modifié la recette, et ai utilisé une pâte de dattes toute prête (Martha Stewart donne la recette dans son livre), ce qui m’a permis de réaliser ces biscuits en un rien de temps.

Biscuits aux dattes

Pour une trentaine de biscuits / Préparation : 20 minutes / Cuisson : 20 minutes

  • 320 g de farine bise
  • 25 g de son d’avoine ou de blé
  • 1/4 de c. à café de bicarbonate de soude
  • 1/4 de c. à café de sel
  • 120 de sucre blond de canne
  • 1/2 zeste de citron non traité
  • 150 g de beurre mou
  • 1 gros œuf
  • 60 g de compote de pommes non sucrée
  • 450 g de pâte de dattes

Préparer la pâte : mélanger la farine, le son, le sel et le bicarbonate d’un côté, le sucre, le zeste de citron, le beurre, l’oeuf et la compote de l’autre. Incorporer progressivement le deuxième mélange au premier et former une boule (la pâte doit être assez collante). Couvrir et réserver au réfrigérateur pendant deux heures, afin que la pâte durcisse.

Séparer la pâte en deux et abaisser la première moitié entre deux feuilles de papier sulfurisé légèrement farinées. Former un rectangle de 23 X 30 cm. Découper le rectangle en deux, dans le sens de la longueur. Étaler la moitié de la pâte de dattes sur chaque bande en laissant une bordure de 7 mm de large. Replier la pâte sur la garniture en pinçant tout entoure pour la souder. Réserver au réfrigérateur. Répéter l’opération avec le reste de pâte et de garniture.

Déposer les boudins sur une plaque de cuisson et faire cuire une vingtaine de minutes à 190°, jusqu’à ce que le dessus soit bien doré.

Laisser refroidir quelques minutes et couper des morceaux d’environ 4 cm de côté.

***

Et puis j’ai participé en novembre dernier (je ne suis pas très en avance pour vous en parler !), avec plusieurs autres bloggeuses, à un e-book en partenariat avec Rue du Commerce intitulé « Desserts lights » (le premier d’une longue collection). Pour le visualiser et faire le plein de belles idées de recettes toutes légères, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous.

Voir mon Ebook

Barres aux dattes et au chocolat de Julie

Barres aux dattes et au chocolat de Julie

Il y a des recettes qui déclenchent des élans de gourmandise irrépressibles… exactement comme les chocolate trick bars de Julie ! Un reste de pâte de dattes qui traînait dans les placards, une envie de douceur saine et le prétexte était tout trouvé pour tester la recette.

Le résultat est absolument délicieux : les dattes et le chocolat forment un mariage parfait, les amandes et la couche croquante de chocolat qui contrastent avec le moelleux de la pâte de dattes est irrésistible. De quoi oublier définitivement les barres chocolatées ultra riches et trop sucrées du commerce… Merci Julie !

Barres aux dattes et au chocolat (recette originale ici)

Pour 6 barres / Préparation : 20 minutes / Cuisson : 10 minutes

  • 250 g de pâte de dattes
  • 1 c. à soupe bombée de cacao en poudre (non sucré)
  • 60 g de chocolat noir
  • 1 poignée d’amandes concassées et torréfiées

Couper la pâte de dattes en barres (couper une fois dans le sens de l’épaisseur et 3 fois dans le sens de la largeur).

Rouler chaque barre dans le cacao pour en recouvrir toute le surface. Réserver.

Faire fondre le chocolat au bain-marie (il est possible de tempérer le chocolat pour obtenir un rendu lisse et brillant) et le laisser refroidir quelques minutes avant d’en recouvrir les barres. Lisser et enlever le surplus avec un couteau. Réserver sur une plaque recouverte de papier sulfurisée. Déposer les amandes concassées sur les barres.

Réserver les barres au frais, le temps que le chocolat durcisse.

Pommes au four, farcies aux dattes et aux amandes

Pommes au four, farcies aux dattes et aux amandes

Avec l’arrivée du printemps vient l’envie de faire un brin de ménage dans les placards, en particulier dans la cuisine où les pots regorgent de restes un peu tristounets. C’est ainsi que j’ai retrouvé un reste de dattes Medjool (grosses dattes bien charnues) que je me suis décidée à marier avec des pommes pour en faire de délicieuses pommes au four, doux souvenir d’enfance.

Le dessert, très gourmand, se suffit à lui-même, mais les gourmands peuvent le déguster avec de la crème glacée ou bien une petite sauce au caramel…

Pommes au four, farcies aux dattes et aux amandes

Pour 2 personnes / Préparation : 10 minutes / Cuisson : 30 minutes

  • 2 grosses pommes
  • 6 dattes (ici : dattes Medjool)
  • 1 c. à soupe d’amandes grossièrement hachées
  • 2 c. à soupe de miel
  • 1/2 c. à café de cannelle

Couper le haut des pommes et les évider sans les éplucher.

Dénoyauter et hacher les dattes. Mélanger avec les amandes hachées, le miel et la cannelle jusqu’à obtenir une pâte.

Remplir les pommes de cette farce et les disposer dans un plat allant au four. Verser quelques gouttes d’eau au fond du plat et enfourner 30 minutes à 180°.

Smoothie poire, datte et gingembre

Smoothie poire, datte et gingembre

Le jeudi, c’est smoothie ! Depuis que j’ai découvert ces boissons douces et onctueuses, presque régressives, je ne me lasse pas d’expérimenter toutes sortes d’associations. La dernière en date : poires et dattes, relevées d’un soupçon de gingembre. Un délice ! A boire au saut du lit ou au goûter, les smoothies sont parfaits pour recharger les batteries !

smoothie_poire_datte

Smoothie poire, datte et gingembre

Pour 2 grands verres / Préparation : 5 minutes

– 2 poires
– 2 dattes
– 1 petit morceau de gingembre
– 1 yaourt

Éplucher et couper les poires et le gingembre en morceaux. Placer dans le blender avec les dattes lavées et dénoyautées et le yaourt. Mixer et servir bien frais.