Pancakes à la farine de châtaigne

Pancakes à la farine de châtaigne

Avec l’arrivée du printemps et un déménagement qui se profile, les envies de vide placards ont ressurgi. Et au rayon épicerie, il y avait ce fond de farine de châtaigne que je voyais bien finir en pancakes moelleux pour un matin gourmand. Bien m’en a pris, le côté typé de cette farine fonctionne à merveille avec de la confiture d’orange ou un beau filet de miel. Reste plus qu’à résister à l’envie de racheter la fameuse farine avant le déménagement !

Pancakes à la farine de châtaigne

Pour 8 pancakes / Préparation : 10 minutes / Cuisson : 10 minutes

  • 80 g de farine de châtaigne
  • 45 g de farine de blé
  • 1/2 c. à café de poudre à lever
  • 1/4 c. à café de bicarbonate
  • 1 c. à soupe de sucre
  • 240 ml de lait fermenté (ou de lait additionné de jus de citron)
  • 1 œuf
  • 1 c. à soupe d’huile

Dans un récipient, mélanger la farine, la poudre à lever, le bicarbonate et le sucre. Dans un autre récipient, fouetter l’œuf, le lait et l’huile. Réunir les deux préparations sans trop fouetter.

Verser des petites louches de pâte dans une poêle bien chaude et laisser cuire sur feu vif. Retourner les pancakes lorsque des petites bulles apparaissent à la surface. Laisser cuire une minute supplémentaire sur l’autre côté. Procéder ainsi jusqu’à épuisement de la pâte.

Servir immédiatement avec un filet de miel, de sirop d’érable ou bien des coulis de fruits.

Crumble de potimarron et châtaigne

Crumble de potimarron et châtaigne

De ce crumble est née une envie de changer de ma sempiternelle soupe au potimarron et aux châtaignes. Mais puisqu’on ne se lasse pas de cette association automnale et réconfortante, j’ai réalisé un crumble franchement délicieux (fait deux fois en l’espace de quelques jours, c’est dire !).

Imaginez : des dés de potimarron fondants recouverts d’un crumble à la farine de châtaigne et aux graines de courge, au petit goût fumé irrésistible… Je me demande si je ne vais en refaire ce soir !

crumble_potimarron_chataigne

Crumble de potimarron et châtaigne

Pour 4 personnes / Préparation : 20 minutes / Cuisson : 20 minutes

  • 800 g de potimarron (poids cru)
  • 2 échalotes
  • 2 c. à soupe de crème liquide
  • 50 g de farine de blé
  • 50 g de farine de châtaigne
  • 50 g de parmesan
  • 3 c. à soupe d’huile d’olive
  • une poignée de graines de courge
  • sel, poivre

Dans une sauteuse, faire revenir les échalotes avec un peu d’huile. Ajouter le potimarron coupé en dés, un peu d’eau et laisser mijoter une vingtaine de minutes jusqu’à ce que le potimarron soit fondant. Verser les légumes dans un plat à gratin, saler, poivrer et verser la crème. Mélanger.

Préparer la pâte à crumble : dans un saladier, mélanger les deux farines, les graines de courge, le parmesan râpé et l’huile d’olive. Sabler avec les doigts et répartir ce mélange sur le potimarron.

Enfourner 20 minutes à 180° jusqu’à ce que le crumble soit juste doré. Servir chaud.

Crumble de pommes à la châtaigne

Crumble de pommes à la châtaigne

Durant les semaines à venir, ma cuisine va être influencée par… les restes de mon épicerie. En vue d’un déménagement qui arrive à grands pas, j’ai décidé de faire le grand ménage et de vider les paquets qui traînent depuis de trop longs mois sur mes étagères.

Et aujourd’hui, je m’attaque à la farine de châtaigne ! Pour finir le paquet, j’ai pensé l’associer à des pommes pour tout ce qu’il y a de plus simple : le crumble. Voilà bien longtemps que je n’en avais pas réalisé, je me demande parfois pourquoi je vais chercher des desserts compliqués qui me font sortir tout mon matériel de cuisine pour des résultats qui ne sont pas toujours à la hauteur de mes espérances, alors qu’il existe pléthore de desserts ultra simples et inratables.

Là, je dois dire que la simplicité a vraiment du bon ! La farine de châtaigne sublime le crumble aux pommes classique et lui apporte ce petit goût rustique que j’adore. Et pour une touche gourmande supplémentaire, j’ai fait revenir les pommes dans une noix de beurre salé… Une explosion de saveurs en bouche !

crumble_pommes_chataigne

Crumble de pommes à la châtaigne

Pour 4 personnes / Préparation : 20 minutes / Cuisson : 40 minutes

– 4 pommes
– 20 g de beurre salé
– 70 g de farine de châtaigne
– 50 g de farine de blé
– 80 g de sucre
– 80 g de beurre

Peler les pommes, ôter le coeur et les découper en fines lamelles. Dans une poêle, chauffer le beurre salé et y faire sauter les pommes avec 1 cuillerée à soupe de sucre. Laisser caraméliser 2 minutes et éteindre le feu. Placer les fruits dans 4 ramequins (ou un grand plat).

Dans un saladier, mélanger les farines et le sucre. Incorporer le beurre du bout des doigts jusqu’à obtenir des miettes sablées. Répartir ce mélange sur les fruits. Enfourner 40 minutes dans un four à 180°. Servir tiède.

Petits cakes à la châtaigne et aux oranges confites

Petits cakes à la châtaigne et aux oranges confites

Aujourd’hui, rien de bien nouveau, si ce n’est une adaptation d’un de mes cakes favoris : le cake à la châtaigne, au chocolat et aux noix de pécan. La base est elle-même inspirée des « douceurs saines » de Laurence Salomon : une saveur quelque peu rustique et une consistance dense mais moelleuse. Depuis, j’adapte la base – en ajoutant oléagineux, fruits séchés ou confits, chocolat, épices – c’est toujours un ravissement pour les papilles !

Ces petits cakes à la châtaigne et à l’orange confite, ni trop sucrés, ni trop gras et bourrés de bonne énergie font le bonheur des petits déjeuners. La farine de châtaigne et le miel apportent, en plus d’un délicieux parfum, un incroyable moelleux. Et pourquoi ne pas en glisser quelques uns dans le sac pour les petites fringales…

cakes_ch_taigne_orange

Petits cakes à la châtaigne et aux oranges confites

Pour 6 petits cakes / Préparation : 20 minutes / Cuisson : 40 minutes

  • 80 g de farine de blé
  • 60 g de farine de châtaigne
  • 1/2 c. à café de bicarbonate
  • 120 ml de lait
  • 2 c. à soupe de miel
  • 1 œuf
  • 1 c. à soupe d’huile
  • 60 g d’oranges confites

Préchauffer le four à 150°. Mélanger les farines et le bicarbonate dans un récipient.

Dans une casserole faire chauffer doucement le lait et le miel pour bien dissoudre ce dernier. Incorporer progressivement ce mélange sur les farines en remuant. Ajouter le jaune d’œuf, l’huile et les oranges confites coupées en dés. Battre le blanc en neige ferme, et l’incorporer délicatement au mélange précédent.

Verser la pâte dans des moules à muffins. Mettre au four pour 40 minutes.