Crumble figues amandes

Crumble figues amandes

La saison des figues est si courte que j’ai toujours l’impression de ne pas assez en profiter. Juste le temps de confectionner quelques compotes (figues – cannelle et figues – gingembre cette année, un délice !) à glisser dans le congélateur et des petits crumbles tout simples avant de laisser place aux pommes et aux poires.

Pour le crumble, j’ai sorti mes ingrédients fétiches : purée d’amande, miel et cannelle, un trio qui accompagne à merveille les figues. Il ne reste plus qu’à savourer chaque bouchée et patienter jusqu’à l’année prochaine !

crumble_figues_amande

Crumble figues amandes

Pour 4 personnes / Préparation : 20 minutes / Cuisson : 40 minutes

– 8 grosses figues
– 1 c. à soupe de miel
– 1/2 c. à café de cannelle
– 4 c. à soupe de farine
– 2 c. à soupe de Rapadura (ou de sucre blond de canne)
– 1 c. à soupe de purée d’amande
– 1 c. à soupe de beurre

Laver et couper les figues en gros dés. Les déposer au fond d’un plat ou de 4 verrines. Verser le miel sur les fruits et saupoudrer de cannelle.
Dans un saladier, sabler la farine, le sucre, la purée d’amande et le beurre. Déposer les miettes sur les fruits en enfourner 40 minutes à 180°. Servir tiède.

Kéfir de fruits

Kéfir de fruits

Le kéfir, kesako ? Il s’agit d’une boisson fermentée originaire du Caucase qui se préparait, à l’origine, avec du lait. Une variante se prépare avec de l’eau et des fruits, et c’est celle-ci que l’on prépare dans ma famille. La recette est infantile, encore faut-il avoir ces fameuses petites graines (merci Tatanne !)… Il est possible de varier les fruits secs (mais il semble que la fermentation soit plus active avec des figues), les agrumes ou encore d’ajouter plus de sucre (la boisson sera alors plus alcoolisée).

Au final, on obtient une boisson pétillante, très désaltérante et particulièrement bénéfique au système digestif. Une boisson idéale en été !

Kéfir de fruits

Pour un litre de boisson / Préparation : 5 minutes / Fermentation : 24 heures

  • 1 litre d’eau
  • 100 g de graines de kéfir
  • 1/2 citron non traité
  • 2 figues sèches
  • 3 c. à soupe de sucre blond

Mettre tous les ingrédients dans un bocal en verre. Laisser fermenter, à température ambiante, en laissant le bocal à moitié ouvert. La boisson est prête lorsque les figues remontent à la surface (au bout de 24 h environ). Retirer les fruits, filtrer et mettre la boisson dans une bouteille. Conserver au réfrigérateur 3 ou 4 jours, pas plus !

Si vous ne refaites pas de kéfir immédiatement, rincez les graines et placez-les dans un pot hermétique, avec un peu de sucre et d’eau. Placez ensuite au réfrigérateur jusqu’à la prochaine utilisation.

Cake moelleux aux figues, amandes et à la cannelle

Cake moelleux aux figues, amandes et à la cannelle

Avant l’arrivée du printemps et des fruits juteux et colorés, il faut jongler entre les pommes, les bananes… et les pommes. Alors, pour introduire un peu plus de diversité, je pioche dans mes sachets de fruits séchés (ce qui permet également de faire le grand vide des placards, avantage non négligeable !). Ceux-ci font merveille dans les cakes et ça tombe bien, je n’en avais pas fait depuis longtemps !

Celui-ci, aux figues et aux amandes, est très moelleux et parfumé. Et coupé en tranches, il se glisse facilement dans le sac pour être grignoté lors des petites baisses de régime au boulot. Effet booster garanti !

cake_figues_amandes

Cake moelleux aux figues, amandes et à la cannelle

Pour 1 cake / Préparation : 20 minutes / Cuisson : 40 minutes

– 160 g de farine
– 1/2 c. à café de poudre à lever
– 1/2 c. à café de bicarbonate
– 80 g de sucre blond
– 2 œufs
– 80 g de purée d’amandes
– 120 ml de lait
– 8 figues séchées, coupées en morceaux
– 1 c. à café de cannelle
– 2 c. à soupe d’amandes effilées

Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, le bicarbonate, le sucre et la cannelle. Dans un puits au centre, ajouter les œufs légèrement battus, la purée d’amande et le lait. Mélanger et ajouter les dés de figues. Verser la pâte dans un moule à cake recouvert de papier cuisson. Enfourner pour 40 minutes à 180°. Laisser refroidir avant de démouler et de couper le cake en tranches.