Gâteau au fromage blanc et au citron

Gâteau au fromage blanc et au citron

Ces derniers jours ensoleillés m’ont donné des envies de cheesecakes, de flans et de gâteaux au fromage blanc. Des desserts bien frais, demandant peu de temps de préparation et peu d’ingrédients.

Ce gâteau au fromage blanc, léger et à la texture mousseuse, est simplement relevé d’un zeste de citron, mais il pourra être servi avec un coulis de fruits rouges (moins pratique pour emmener en pique-nique, certes !).

Gâteau au fromage blanc et au citron

Pour 6 personnes / Préparation : 20 minutes / Cuisson : 25 minutes

  • 500 g de fromage blanc à 20 %
  • 50 g de farine
  • 1/2 c. à café de poudre à lever
  • 2 œufs, jaunes et blancs séparés
  • 60 g de sucre
  • 1 zeste de citron non traité

Battre les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le zeste de citron, puis le fromage blanc, la farine et la levure. Bien mélanger entre chaque ajout d’ingrédient.

Monter les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement à la préparation précédente.

Verser la pâte dans un petit moule à tarte ou à gâteau et enfourner 25 minutes à 180° (le gâteau gonfle puis s’affaisse, c’est normal !).

Laisser refroidir et placer au réfrigérateur 2 heures avant de servir.

Mousse de fromage blanc à la vanille et à la rhubarbe

Mousse de fromage blanc à la vanille et à la rhubarbe

C’est en me demandant quel sort j’allais réserver à un blanc d’œuf esseulé que cette idée de mousse est venue… Je suis partie du même principe que mes petits pots de lemon curd et de fromage blanc avec ses différentes couches. Ici, une compote de rhubarbe à la vanille, une couche de fromage blanc rendue légère et mousseuse grâce au fameux blanc d’oeuf et des petits biscuits émiettés qui craquent sous la dent. Il est possible d’incorporer un blanc d’oeuf supplémentaire, la mousse en sera d’autant plus aérienne.

mousse_fromageblanc_rhubarbe

Mousse de fromage blanc à la vanille et à la rhubarbe

Pour 6 ramequins / Préparation : 20 minutes / Cuisson : 20 minutes

Pour la compote de rhubarbe :

– 500 g de rhubarbe
– 100 g de sucre de canne
– 1 gousse de vanille

Pour la mousse au fromage blanc :

– 400 g de fromage blanc
– 3 c. à soupe de sucre vanillé
– 1/2 jus de citron
– 1 blanc d’œuf

– quelques biscuits émiettés (j’ai réalisé l’émiettée croquante de L. Salomon)

Préparer la compote de rhubarbe : éplucher la rhubarbe, la couper en tronçons et la faire cuire dans une casserole avec le sucre et la gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur pendant 20 minutes. Laisser refroidir et réserver.

Préparer la mousse de fromage blanc : battre le fromage blanc avec le jus de citron et le sucre vanillé. Battre le blanc en neige et l’incorporer délicatement au fromage blanc.

Dressage : dans chaque ramequin, déposer deux cuillerées de compote de rhubarbe et deux ou trois de mousse de fromage blanc. Placer au frais. Au moment de servir, saupoudrer de miettes de biscuits.

Tarte au fromage blanc et aux raisins secs

Tarte au fromage blanc et aux raisins secs

Comme Cicerolle, une envie subite de fromage blanc m’a conduite à réaliser ce dessert. Je réalise régulièrement des gâteaux au fromage blanc, mais j’avais cette fois-ci envie d’une pâte croustillante qui enveloppe un gâteau mousseux et léger comme un nuage. Un délicieux contraste de texture !

tarte_fromageblanc

Tarte au fromage blanc et aux raisins secs

Pour 6 personnes / Préparation : 20 minutes / Cuisson : 45 minutes

– 1 pâte brisée
– 650 g de fromage blanc (à 20% ici)
– 3 œufs, blancs et jaunes séparés
– 100 g de sucre blond
– 50 g de farine
– 60 g de raisins secs, préalablement trempés dans du rhum
– 1 zeste de citron non traité
– 1 pincée de vanille en poudre

Foncer un moule à tarte.
Battre le fromage blanc avec les jaunes d’œufs. Ajouter le sucre, la farine, le zeste de citron, la vanille et les raisins. Battre les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement au mélange précédent. Verser le tout sur le fond de tarte et enfourner 45 minutes à 180°. Laisser refroidir et déguster frais.

Gâteau au fromage blanc de Noël

Gâteau au fromage blanc de Noël

Avant de mettre le blog en pause quelques jours, je vous laisse avec un gâteau au fromage blanc tout léger et mousseux. J’en réalise régulièrement, les fruits et les épices changent en fonction des saison : rhubarbe au printemps, fruits rouges l’été, sirop d’érable/vanille à l’automne et… agrumes confits/cannelle cet hiver. C’est un dessert frais et léger, idéal après un repas copieux, bref parfait en cet saison !

g_teau_fromage_noel

Gâteau au fromage blanc de Noël, agrumes confits et cannelle

Pour 6 personnes / Préparation : 20 minutes / Cuisson : 25 minutes

– 500 g de fromage blanc 0 ou 20 %
– 2 œufs, blancs et jaunes séparés
– 60 g de farine
– 85 g de sucre
– le zeste d’un citron non traité
– le zeste d’une orange non traitée
– 3 c. à soupe d’écorces d’oranges et de citron confits, coupés en dés
– 1/2 c. à café de cannelle en poudre

Mélanger le fromage blanc, les jaunes d’œufs, le sucre, la fécule, la cannelle, les zestes et les écorces de fruits confits. Battre les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement au mélange précédent. Verser dans un moule huilé ou recouvert de papier cuisson. Laisser cuire 25 minutes dans un four préchauffé à 180° (le gâteau doit être juste doré). Laisser refroidir et déguster frais.