Curd de myrtilles

Curd de myrtilles

Après les barres et les tartelettes aux myrtilles, voici le curd aux myrtilles ! Le curd est une  crème onctueuse d’origine anglo-saxonne (le célèbre lemon curd !), réalisé traditionnellement avec du beurre et des oeufs.

J’ai voulu tester la version de Clea, qui a substitué le beurre et les oeufs de la recette originale par de la fécule et de la purée d’amande. Le résultat est très convainquant ! On obtient une crème à mi-cheminutes entre de la compote et de la confiture, pas trop sucrée mais avec une certaine tenue tout de même. Ce curd est délicieux avec du yaourt, sur des tartines, des galettes de riz et même tout seul, à la petite cuillère pour les gourmands !

curd_myrtilles

Curd de myrtilles

Pour 1 pot / Préparation : 5 minutes / Cuisson : 10 minutes

– 225 g de myrtilles (fraîches ou surgelées)
– 2 c. à soupe d’eau
– 2 c. à soupe de sucre blond
– 1 c. à soupe rase de fécule (ou de Maïzena)
– 1 c. à soupe bombée de purée d’amande blanche

Faire compoter les myrtilles avec l’eau et le sucre dans une casserole pendant 10 minutes. Mixer. Remettre les myrtilles dans la casserole sur feu doux avec la fécule et mélanger jusqu’à épaississement. Hors feu, ajouter la purée d’amande. Verser dans un pot, laisser refroidir et conserver au réfrigérateur quelques jours.

Tartelettes aux myrtilles et à la verveine

Tartelettes aux myrtilles et à la verveine

Les tartelettes de myrtilles m’évoquent tant de souvenirs qu’il me serait difficile d’en parler ici. Chaque été, de passage sur « le Plateau » (au pays de la lentille – la verte, hein !), il m’est impossible de ne pas y goûter. La particularité ici, c’est la petite crème parfumée à la verveine qui nappe le fond de tarte et qui s’accorde drôlement bien aux petites baies violettes.

Alors, quand je suis revenue dans cette région pour quelques jours, je n’ai pu m’empêcher d’aller cueillir une petite boîte de myrtilles dans les sous-bois ainsi que de la verveine dans le jardin… juste pour retrouver tous ces souvenirs et ces saveurs familières tellement réconfortantes…

tarte_myrtilles_verveine

Tartelettes aux myrtilles et à la verveine

Pour 4 tartelettes / Préparation : 25 minutes / Cuisson : 15 minutes

Pour la pâte :

– 125 g de farine bise
– 60 g de beurre froid en morceaux
– 2 c. à soupe de sucre blond
– 1/2 jaune d’œuf

Pour la garniture :

– 1 verre et demi de lait
– une douzaine de feuilles de verveine fraîche
– 2 c. à soupe de fécule (ou Maïzena)
– 2 c. à soupe de sucre blond
– 225 g de myrtilles

Préparer la pâte : verser la farine et le sucre dans un saladier. Incorporer le beurre du bout des doigts puis ajouter le demi jaune d’œuf. Mélanger jusqu’à former une boule de pâte. Foncer quatre moules à tartelettes et placer au réfrigérateur 30 minutes avant de faire cuire 15 minutes à 180° à blanc (n’oubliez pas de piquer la pâte avec une fourchette avant d’enfourner !).

Préparer la garniture : faire chauffer le lait dans une casserole et arrêter dès les premiers frémissements. Jeter les feuilles de verveine dans la casserole et laisser infuser au moins 30 minutes. Filtrer le lait. Remettre le lait sur le feu avec le sucre et la fécule délayée. Remuer avec un fouet jusqu’à épaississement. Laisser refroidir et verser la crème sur les fonds de tartelettes cuits. Déposer les myrtilles sur la crème et réserver au frais jusqu’au moment de servir.

Barres à l’avoine et à la myrtille

Barres à l’avoine et à la myrtille

Avant d’introduire la recette, quelques considérations purement pratiques. Vous trouverez sur la colonne de droite une nouvelle fonctionnalité : les tags. Les tags (« étiquettes » en anglais) sont en fait des mots-clés correspondant aux ingrédients que j’associe à chaque nouvelle recette. En cliquant sur un tag en particulier, vous trouverez ainsi toutes mes recettes comportant ce même ingrédient.

***

Passons maintenant à la recette du jour : des barres croustillantes aux flocons d’avoine et aux myrtilles. La recette m’a été inspirée d’un de mes livres d’enfance : l’Almanach des petits ours. J’ai retrouvé ce livre un jour de grand rangement, et j’ai redécouvert avec joie toute une série de recettes à base de miel, de baies sauvages ou de fruits secs pour les petits ours (et les grands gourmands !). Nous nous sommes régalés de ces barres, la croûte à base de noix et les myrtilles presque confites sont irrésistibles…

barres_myrtilles

Barres à l’avoine et à la myrtille

Pour 20 barres / Préparation : 15 minutes / Cuisson : 30 minutes

Croûte :

– 175 g de farine
– 150 de flocons d’avoine
– 60 g de sucre
– 50 g de noix concassées
– 150 g de beurre mou

Garniture :

– 225 g de myrtilles
– 50 g de sucre
– 3 c. à soupe d’eau
– 3 c. à soupe de farine
– le jus d’1/2 citron

Préchauffer le four à 180°.

Préparer la croûte : mélanger la farine, les flocons d’avoine, le sucre et les noix. Incorporer le beurre en morceaux, du bout des doigts, jusqu’à l’obtention d’une pâte friable. Garnir un plat carré ou rectangulaire  légèrement beurré de la moitié de cette pâte en pressant bien. Enfourner 10 minutes.

Préparer la garniture : mettre les myrtilles, le sucre et 2 cuillerées d’eau dans une casserole. Porter à ébullition et maintenir 2 minutes. Incorporer ensuite la farine, une cuillerée d’eau et le jus de citron. Mélanger et maintenir la cuisson jusqu’à épaississement. Verser la garniture sur le fond de pâte cuit, puis verser le restant de la pâte sur la garniture. Remettre au four 20 minutes. Laisser refroidir avant de découper en barres.

Muffins aux myrtilles et au chocolat blanc

Muffins aux myrtilles et au chocolat blanc

Chaque été, je profite de mon séjour à la montagne pour aller ramasser des myrtilles. Je connais peu de personnes qui apprécient ce travail minutieux, fastidieux et chronophage. Pour moi, la cueillette des myrtilles me ramène à mes vacances d’enfant, lorsque l’on rentrait à la maison les doigts bleuis et que l’on s’empressait alors de trier les petites feuilles qui se collent inévitablement aux fruits avant de laisser les grands le soin de faire des confitures. J’apprécie toujours autant cette activité, et je choisis délibérément un ramassage à la main plutôt qu’au peigne pour savourer ces délicieux moments passés dans la forêt, à observer la végétation, écouter chaque bruit… Un vrai moment de relaxation !

fraises1 myrtilles1

Avec toutes ces myrtilles ramassées, nous avons réalisé des confitures, et comme il en restait, j’en ai glissé quelques-unes dans des muffins. Ceux-ci ont été vite engloutis, je me demande si les pépites de chocolat n’y sont pas pour quelque chose…

muffins_myrtilles1

Muffins aux myrtilles et au chocolat blanc

Pour 12 muffins / Préparation : 20 minutes / Cuisson : 20 minutes

– 225 g de farine T 80
– 1 c. à café de poudre à lever
– 1 c. à café de bicarbonate
– 80 g de sucre complet
– une pincée de sel
– 1 œuf
– 150 g de myrtilles
– 8 cl d’huile
– 12,5 cl de lait
– 1/2 c. à café de vanille liquide
– 100 g de chocolat blanc

Préchauffer le four à 180°. Mélanger les ingrédients secs (farine, levure, bicarbonate, sucre, sel) dans un saladier et les ingrédients humides (œuf, huile, lait, vanille) dans un autre. Réunir les deux préparations en ne travaillant pas trop la pâte (il doit rester des grumeaux !). Incorporer en dernier le chocolat en morceaux et les myrtilles. Verser la pâte dans des moules à muffins et enfourner 20 minutes.