Velouté épicé de lentilles corail au lait de coco

Velouté épicé de lentilles corail au lait de coco

Les soupes ne sont décidément pas assez à l’honneur ici même si nous en consommons quasi quotidiennement en cette saison. En dehors de la fameuse « potiron (ou potimarron) – châtaigne » que je ne me lasse pas de refaire, il y a celles aux légumes secs que je fais généralement lorsque je suis à cours de légumes frais.

Ici, rien de bien compliqué ni de très original, juste un soupçon d’épices et de lait de coco pour un ensemble très savoureux et très velouté. A saupoudrer de petites graines torréfiées pour la touche croquante !

veloute_lentillescorail

Velouté épicé de lentilles corail au lait de coco

Pour 6 personnes / Préparation : 20 minutes/ Cuisson : 20 minutes

  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 c. à café de gingembre frais râpé
  • 1/2 c. à café de curcuma
  • 250 g de lentilles corail
  • 2 carottes
  • 1 navet
  • 20 cl de lait de coco

Faire revenir l’ail et l’oignon ciselés avec le gingembre et le curcuma pendant quelques minutes en remuant. Ajouter les carottes coupées en rondelles, le navet en cubes et les lentilles corail préalablement rincées. Mélanger et verser 1 litre d’eau. Porter à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter une quinzaine de minutes. Incorporer le lait de coco en fin de cuisson, saler, poivrer et mixer.

Servir chaud.

Velouté de pois cassés aux épices douces

Velouté de pois cassés aux épices douces

En ce moment, ma cuisine est au ralenti… D’autres occupations (ah, la trilogie des Millenium !), et des journées bien trop courtes et trop grises qui ne me laissent pas le temps ni l’envie d’expérimenter de nouvelles recettes et de prendre des photos.

Alors, avant que les vacances n’arrivent, il me reste encore un peu d’énergie pour réaliser des petites douceurs chocolatées (les recettes arrivent bientôt) et des soupes onctueuses et nourrissantes. Et c’est là qu’entrent en jeu les légumes secs, bourrés de bons nutriments, et qui apportent à n’importe quelle soupe un velouté incroyable. L’association avec du lait de coco et des épices est particulièrement savoureuse.

veloute_poiscasses

Velouté de pois cassés aux épices douces

Pour 4 personnes / Préparation : 10 minutes / Cuisson : 1 heure

  • 200 g de pois cassés (poids sec)
  • 1 oignon
  • 1 navet
  • 10 cl de lait de coco
  • 1 feuille de laurier
  • 1 c. à café de curry en poudre
  • 1/2 c. à café de paprika doux
  • sel, poivre

La veille, faire tremper les pois cassés dans un grand saladier d’eau.

Égoutter les pois cassés et les mettre dans une casserole avec l’oignon et le navet épluchés et coupés en morceaux et la feuille de laurier. Recouvrir largement d’eau, porter à ébullition, puis laisser cuire à feu doux jusqu’à ce que les pois cassés soient bien tendres (1 heure, environ).

Retirer la feuille de laurier, ajouter le lait de coco, les épices, le sel et le poivre et mixer. Servir chaud.

Tatin de navets nouveaux au miel et au thym

Tatin de navets nouveaux au miel et au thym

Quand un gros manque d’inspiration arrive, je reprends mes livres de cuisine, un peu trop délaissés ces derniers temps. Et je suis tombée sur une recette que je souhaitais réaliser depuis longtemps : une tarte tatin de navets au miel et au thym (in « Goûte ça et épouse-moi », Edition Tana).

Ce mélange sucré salé, assez surprenant lors de la première bouchée, se révèle finalement être délicieux… Cette tatin est épatante servie en entrée et accompagnée d’une salade verte. Les aventuriers du goût seront ravis !

tatin_navets

Tatin de navets nouveaux au miel et au thym

Pour 6 personnes / Préparation : 25 minutes / Cuisson : 35 minutes

– 1 pâte feuilletée
– 750 g de navets nouveaux
– 2 c. à soupe de miel
– quelques brins de thym séché

Éplucher et couper les navets en rondelles assez fines. Les faire précuire 10 minutes à l’eau bouillante. Déposer une cuillerée à soupe de miel dans une sauteuse, déposer les rondelles de navets, napper du reste de miel et de thym émietté. Laisser cuire 10 minutes à feu doux. Retourner les rondelles et monter le feu pour faire caraméliser. Disposer les rondelles de navet en rosaces dans un moule à tarte et recouvrir de pâte feuilletée (rentrer les bords sur les côtés du moule). Piquer la pâte à l’aide d’une fourchette et enfourner 20 minutes à 200°. Laisser refroidir avant de démouler.

Couscous du Sahara aux légumes

Couscous du Sahara aux légumes

Couscous végétarien du Sahara… rien que ça ? En vérité, je n’ai jamais mis les pieds dans ce pays, mais c’est Mamzelle Gwen qui m’a lancé un défi avec son tour du monde en 232 recettes. Belle idée que de s’envoler vers des contrées plus douces et ensoleillées en l’espace d’un repas !

Voici donc un couscous végétarien, composé de légumes nord-africains. J’affectionne particulièrement ce plat complet, sain et épicé. Il est bien sûr possible de varier les légumes en fonction des saisons, le tout est de les laisser mijoter longuement, ce qui les rendra très tendres et savoureux….

couscous_vegetarien

Couscous du Sahara aux légumes

Pour 4 personnes / Préparation : 25 minutes / Cuisson : 35 minutes

– 240 g de boulghour
– 2 oignons
– 2 carottes
– 2 navets
– 350 g de tomates concassées (avec le jus)
– 200 g de pois chiches, rincés et égouttés
– 100 g d’épinards
– 375 ml d’eau
– huile d’olive
– paprika
– sel, poivre

Éplucher, émincer les oignons et couper les autres légumes en rondelles. Dans une marmite, faire fondre les oignons quelques minutes dans un peu d’huile. Ajouter les carottes et les navets en rondelles, saler, poivrer et ajouter le paprika. Remuer pendant 2 minutes puis ajouter les tomates concassées et l’eau. Laisser mijoter 20 minutes. Ajouter les épinards ainsi que les pois chiches et poursuivre la cuisson 15 minutes.

Faire cuire le boulghour dans un grand volume d’eau salée. Egoutter et servir avec les légumes.