Flans aux orties

Flans aux orties

Durant ces quelques jours passés à la campagne, il y a eu des balades dans ces chères montagnes, des tapis de jonquilles à perte de vue, des après-midis passés au jardin, de délicieux biscuits au curcuma, un gratin fameux aux poireaux et au roquefort (recettes à venir, très bientôt !) et des cueillettes d’herbes sauvages à glisser dans la valise avant de repartir.

 

 

Parmi ces trésors printaniers comestibles, quelques belles poignées d’orties toutes fraîches que j’ai cuisinées en flans, à la manière des appétissants clafoutis aux pissenlits de Dada. Avec le reste, j’ai cuisiné un cake aux orties, comme mes petits cakes réalisés l’année dernière (j’ai eu la bonne idée d’y ajouter cette fois-ci des dés de magret séché maison – merci maman ! – et d’y rajouter plein de petites herbes voyageuses). Vivement la prochaine échappée campagnarde !

 

Flans aux orties

Pour 2 à 3 personnes / Préparation : 20 minutes/ Cuisson : 5 + 20 minutes

  • 100 g de feuilles d’orties fraîches
  • 2 œufs
  • 100 g de faisselle
  • 1 oignon frais
  • 3 c. à soupe de parmesan
  • sel, poivre

Émincer finement l’oignon. Nettoyer les orties. Faire revenir l’oignon dans un peu d’huile pendant quelques minutes. Ajouter les feuilles d’orties et cuire à couvert 5-10 minutes. Réserver.

Mélanger les œufs, la faisselle, le parmesan râpé, le sel et le poivre. Ajouter l’oignon et les orties, mélanger et verser dans des moules individuels.

Enfourner 20 minutes à 180° et servir chauds ou tièdes.

Cake herbivore aux orties

Cake herbivore aux orties

Entre deux recettes de pâtisseries portugaises, je me mets au vert avec la cuisine aux herbes. Et je ressors aujourd’hui une recette que je réalise désormais à chaque printemps, celle du cake aux orties. J’ai mélangé ici pousses d’orties et céleri vivace, mais il est possible de n’utiliser que des orties. La saveur sera alors plus douce que le mélange orties / céleri, ce dernier étant à réserver aux palais accoutumés aux saveurs herbées !

cake_orties2

Cake herbivore aux orties

Pour un cake / Préparation : 15 minutes / Cuisson : 25 minutes

– 1/2 saladier de feuilles d’orties (ou un mélange d’orties et de céleri vivace)
– 125 g de farine
– 1/2 sachet de poudre à lever
– 2 œufs
– 60 g de parmesan
– 5 cl de vin blanc
– 5 cl d’huile
– sel, poivre

Faire pocher 5 minutes les feuilles d’orties dans de l’eau bouillante, les égoutter et, après les avoir laissées refroidir, bien les essorer. Les mélanger avec les œufs, le parmesan, le vin blanc, l’huile puis la farine et la poudre à lever. Assaisonner et enfourner 35 minutes à 180° pour un cake (20 minutes pour des muffins).

Pâtes aux orties

Pâtes aux orties

Avant de vous narrer mon petit séjour au Portugal et de m’attarder sur ses délicieuses spécialités, une recette spécial « retour de voyage » : de la simplicité et peu d’ingrédients !

J’ai juste eu le temps de recevoir de belles poignées d’orties que j’ai tout simplement décidé d’accomoder avec des pâtes. L’idée de cette sauce aux orties vient du livre, Cueillettes et recettes tout au long de l’année qui regorge d’idées originales pour cuisiner les trésors que l’on ramasse lors de nos promenades. Utilisez ici de jeunes pousses bien fraîches ; leur saveur n’en sera que plus délicieuse.

pates_orties

Pâtes aux orties

Pour 2 personnes / Préparation : 15 minutes / Cuisson : 10 minutes

– 100 g de pâtes (rigatoni ou penne)
– 4 poignées d’orties fraîches
– 5 cl de vin blanc sec
– 2 échalotes
– 1 c. à soupe d’huile d’olive
– 10 cl de crème liquide
– feta
– sel, poivre

Faire cuire les pâtes.
Rincer et équeuter les orties. Éplucher et émincer les échalotes. Verser l’huile dans une poêle et y revenir les échalotes et l’ortie. Laisser fondre 5 minutes et verser le vin. Laisser réduire et ajouter la crème. Porter à ébullition et laisser réduire 5 minutes. Mélanger les pâtes et la sauce. Assaisonner, couper quelques dés de feta et verser un filet d’huile d’olive. Servir aussitôt.