Pancakes aux petits pois et à la menthe

Pancakes aux petits pois et à la menthe

Je n’ai encore pas beaucoup cuisiné ce week-end (ce qui ne m’a pas empêché de me régaler avec des petits plats cuisinés pour moi), mais j’avais cette recette faite en deux-trois mouvements il y a peu de temps, un soir de semaine.

L’idée était d’utiliser un reste de petits pois plus très frais, sans riz ni pâtes (je commence aussi à être à court d’épicerie – moi qui adore stocker – , c’est vraiment la débandade !). Juste de quoi faire une sorte de pâte à crêpes, et les pancakes aux petits pois et à la menthe sont nés. Un mélange de moelleux, de croquant et de fraîcheur que l’on pourra accompagner d’une petite sauce au yaourt et au citron et de feuilles de salade toute fraîche.

Pancakes aux petits pois et à la menthe

Pour 8 pancakes / Préparation : 10 minutes / Cuisson : 10 minutes

  • 100 g de farine
  • 1 c. à café de poudre à lever
  • 2 œufs
  • 80 ml de lait
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 120 g de petits pois frais écossés
  • 4 c. à soupe de menthe ciselée
  • sel, poivre

Faire cuire les petits pois à la vapeur pendant 5 minutes. Laisser refroidir.

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à lever, les œufs battus, le lait, l’huile, la menthe, le sel et le poivre et les petits pois.

Faire chauffer un peu d’huile dans une poêle et y déposer des petits tas de pâte. Laisser cuire à feu moyen 2 à 3 minutes et retourner les pancakes.

Servir bien chaud, nature ou avec une sauce au yaourt et au citron.

Taboulé printanier aux fèves, petits pois et radis

Taboulé printanier aux fèves, petits pois et radis

Avant de faire de vrais taboulés avec des tomates bien charnues et juteuses, je profite encore des petits légumes de printemps.

Petits pois, fèves et radis croquants, dont je raffole, font merveille dans ce taboulé vert et rose, plein de fraîcheur et parfait pour les beaux jours ! N’hésitez pas à y ajouter plein d’herbes fraîches (persil, menthe, ciboulette, coriandre…), elles rendront le taboulé d’autant plus frais, savoureux et désaltérant.

taboule_printanier

Taboulé printanier aux fèves, petits pois et radis

Pour 6 personnes / Préparation : 15 minutes / Cuisson : 15 minutes

– 2 verres 1/2 de boulgour
– 3 verres d’eau
– 120 g de petits pois cuits (mais encore croquants)
– 100 g de fèves cuites (mais encore croquantes)
– 1/2 botte de radis coupés en rondelles
– 2 oignons nouveaux émincés
– 1 jus de citron
– 2 c. à soupe d’huile de colza
– menthe ciselée (l’équivalent d’1/2 bouquet)
– persil ciselé (l’équivalent d’1/2 bouquet)
– sel, poivre

Rincer le boulgour et le faire cuire dans l’eau. Égoutter soigneusement. Mélanger tous les ingrédients dans un saladier et placer au frais plusieurs heures (une nuit, c’est encore mieux) avant de servir.

Curry de lieu aux petits pois

Curry de lieu aux petits pois

Un plat tout simple et très rapide à réaliser inspiré d’une recette trouvée sur le site de Picard. La sauce onctueuse et épicée au lait de coco relève délicatement le poisson et se marie à merveille avec les petits pois. Cette sauce peut accompagner d’autres filets de poisson blanc ou bien de la volaille (blancs de poulet ou de dinde).

curry_poisson_pois

Curry de lieu aux petits pois

Pour 2 personnes / Préparation : 15 minutes / Cuisson : 20 minutes

– 2 filets de lieu noir (ou autre)
– 200 g de petits pois
– 25 cl de lait de coco
– 1 gousse d’ail
– 1 petit morceau de gingembre frais
– 1 c. à café de curry
– coriandre

Dans une sauteuse, verser le lait de coco, le gingembre coupé en petits morceaux, l’ail épluché et émincé et le curry. Laisser réduire de moitié à feu vif. Déposer les filets de poisson dans la sauteuse, couvrir et laisser cuire 8 minutes à feu doux. Réserver les filets de poisson et verser les petits pois dans la sauteuse. Laisser cuire 5 à 10 minutes, à feu moyen. Déposer à nouveau les filets de poisson pour les réchauffer, parsemer de coriandre, et servir avec du riz basmati.

Soupe de petits pois à la menthe

Soupe de petits pois à la menthe

Une soupe toute verte et printanière pour réchauffer les soirées encore fraîches… Afin de conserver la saveur fraîche et délicate de cette soupe, utilisez des petits pois frais ou surgelés (pas en boîte, surtout !), vos papilles en seront reconnaissantes !

soupe_petitspois

Soupe de petits pois à la menthe

Préparation : 10 minutes / Cuisson : 20 minutes

– 400 g de petits pois
– 1 oignon nouveau (avec la tige)
– 1 pomme de terre
– 1 poireau
– quelques feuilles de menthe
– une cuillerée d’huile d’olive
– sel, poivre

Éplucher et émincer l’oignon, nettoyer et couper le poireau en tronçons, éplucher et couper la pomme de terre en cubes. Faire chauffer l’huile dans une casserole et y faire revenir l’oignon et le poireau. Saler, poivrer, ajouter les cubes de pommes de terre et verser un bon litre d’eau. Porter à ébullition et laisser frissonner 15 minutes. Ajouter ensuite les petits pois et les feuilles de menthe. Laisser cuire encore quelques minutes jusqu’à ce que les légumes soient bien cuits. Mixer et passer éventuellement au chinois pour éliminer les peaux des petits pois. Servir chaud, garni de feuilles de menthe fraîches.