Salade d’oranges à la fleur d’oranger et à la cannelle

Salade d’oranges à la fleur d’oranger et à la cannelle

Avant la fin de la saison des oranges, je profite des fruits encore juteux pour en faire de belles salades de fruits. Celle-ci est inspirée de la salade d’oranges à la marocaine, avec ses parfums de cannelle et de fleur d’oranger. A saupoudrer ensuite de pistaches, d’amandes ou de noix concassées et torréfiées, ou même caramélisées, pour les plus gourmands !

Salade d’oranges à la fleur d’oranger et à la cannelle

Pour 2 personnes / Préparation : 10 minutes / Repos : 2 heures

  • 3 oranges
  • 1 c. à soupe d’eau de fleur d’oranger
  • 1 c. à soupe de miel
  • cannelle en poudre
  • quelques pistaches torréfiées et concassées

Peler les oranges à vif et les couper en tranches fines. Les disposer sur un plat avec leur jus.

Mélanger le miel et la fleur d’oranger.

Saupoudrer les oranges de cannelle moulue, de pistaches concassées et arroser du mélange eau de fleur oranger / miel.

Conserver au frais au moins 2 heures jusqu’au moment de servir.

Mendiants aux deux chocolats

Mendiants aux deux chocolats

Troisième semaine de l’avent, il était temps que je me mette aux gourmandises de Noël ! Parmi elles, les mendiants, que ma douce maman confectionne chaque année, à côté des truffes et des dattes fourrées à la pâte d’amande (home made, bien sûr !). Pour cette grande première toute seule, j’ai été surprise par la facilité de la tâche. Avec en plus l’opportunité de vider quelques fonds de pots de fruits secs et séchés !

Mendiants au chocolat blanc et noir

Pour une vingtaine de pièces / Préparation : 20 minutes / Cuisson : 10 minutes

  • 100 g de chocolat noir de couverture
  • 100 g de chocolat blanc de couverture
  • Pour les mendiants au chocolat noir : une petite poignée de cerneaux de noix, de raisins secs et de noisettes (ou amandes, dés d’orange confite…)
  • Pour les mendiants au chocolat blanc : une petite poignée de canneberges, de pistaches et de pignons de pin (ou dés de citron confit, amandes, dés d’abricots séchés…)

Faire dorer à sec et séparément noix, noisettes, pistaches et pignons. Réserver.

Faire fondre le chocolat noir (même procédure avec le chocolat blanc) au bain-marie.

Lorsqu’il est bien lisse, en déposer une cuillerée sur une feuille de papier sulfurisé et étaler avec le dos de la petite cuillère pour former un disque. Procéder de la même manière avec le reste du chocolat.

Déposer sur les cercles un cerneau de noix, deux raisins secs et une noisette, et laisser complètement refroidir.

Décoller les mendiants du papier sulfurisé et conserver dans un endroit frais en évitant le réfrigérateur.

Clafoutis cerises et pistaches

Clafoutis cerises et pistaches

Avant de faire ce clafoutis, je n’avais jamais essayé l’association cerises – pistaches, pourtant si encensée sur les blogs. Et  je suis ravie du résultat ! Le goût de la pistache est discret, assez subtil et la couleur que cette dernière confère au clafoutis me plaît énormément. Vous pouvez remplacer les pistaches par des amandes (ce que je faisais régulièrement avant de connaître cette nouvelle association), celles-ci se marient également particulièrement bien avec les cerises. Je préfère mixer grossièrement les fruits secs – je trouve irrésistibles les petits morceaux qui craquent sous la dent – , mais c’est à votre convenance ;-)

clafoutis_cerises_pistaches

Clafoutis cerises et pistaches

Pour 6 personnes / Préparation : 15 minutes / Cuisson : 30 minutes

– 400 g de cerises bien mûres
– 2 œufs
– 60 g de sucre blond
– 60 g de farine
– 50 g de pistaches
– 250 ml de lait

Préchauffer le four à 180°. Laver, égoutter les cerises et les répartir dans un petit plat à gratin. Dans un saladier, battre les œufs avec le sucre et ajouter la farine. Mixer grossièrement les pistaches et les incorporer à l’appareil. Ajouter progressivement le lait en fouettant bien. Verser la pâte sur les cerises. Enfourner 30 minutes.
Servir tiède ou froid.

Variante : remplacez les pistaches par des amandes et ajouter à l’appareil quelques gouttes d’amande amère.

Bollyfood, acte 3 : kulfi aux pistaches

Bollyfood, acte 3 : kulfi aux pistaches

Dernière étape de notre voyage culinaire indien avec le kulfi, glace traditionnelle aux pistaches et à la cardamome, réalisée à partir de lait cuit très longuement. Ce fut une très belle découverte pour nous : la glace est douce, très parfumée, et les éclats de pistaches qui croquent sous la dent sont irrésistibles…

Cette recette se réalise sans sorbetière, il faut cependant fouetter la glace plusieurs fois avec une fourchette avant qu’elle ne se prenne définitivement. Sinon, gare aux paillettes !

kulfi

Kulfi aux pistaches et à la cardamome

Pour 4 personnes / Préparation : 10 minutes / Cuisson : 45 minutes / Congélation : toute une nuit

– 750 ml de lait
– les graines de 5 gousses de cardamome
– 2 c. à soupe de sucre en poudre
– 20 g de pistaches non salées grossièrement concassées

Accompagnement :
– 20 de pistaches non salées
– 1 c. à soupe de miel

Mettre le lait et la cardamome dans une grande casserole. Amener à ébullition, baisser le feu et laisser cuire jusqu’à ce que le liquide ait réduit d’un tiers en remuant régulièrement (au moins 45 minutes). Ajouter le sucre et les pistaches concassées. Filtrer le lait pour éliminer les graines de cardamome et laisser refroidir. Verser dans une grande boîte et placer au congélateur une heure. Sortir la préparation et fouetter à l’aide d’une fourchette pour éliminer les paillettes. Répéter l’opération deux fois, puis verser la préparation dans des petits moules recouverts de papier cuisson. Laisser prendre toute une nuit. Sortir un quart d’heure voire une demi-heure avant de servir.

Pour l’accompagnement : faire griller les pistaches à sec dans une poêle et ajouter le miel. Remuer et éteindre le feu dès qu’elles caramélisent.