Gratin de crozets aux poireaux et aux champignons

Gratin de crozets aux poireaux et aux champignons

Peu de plats salés ces derniers temps sur le blog… J’ai refait beaucoup de recettes déjà testées (le crumble de potimarron à la châtaigne, la tarte aux poireaux, les tatins d’endives et de navets), une terrine millet-carottes dont je préfère vous épargner la recette et des soupes, beaucoup de soupes. Et puis, le retour du froid m’a fait repensé au gratin de crozets de ma maman, un gratin très parfumé avec des crozets al dente (bien loin de mes souvenirs de crozets finis en bouillie), des légumes et du fromage bien fondant pour recouvrir le tout. Un mélange ultra réconfortant en attendant des journées plus douces !

Gratin de crozets aux poireaux et aux champignons

Pour 6 personnes / Préparation : 25 minutes / Cuisson : 15 + 20 minutes

  • 200 g de crozets au sarrasin
  • 4 poireaux
  • 250 g de champignons de Paris
  • 7 cl de vin blanc sec
  • 20 cl de crème liquide
  • fromage râpé (comté, beaufort, tome de Savoie…)
  • quelques branches de thym
  • sel, poivre

Nettoyer et couper les poireaux en rondelles. Les faire cuire à l’étouffée avec le vin blanc et le thym. Ajouter les champignons de Paris coupés en lamelles et laisser cuire 15 minutes, pas plus.

Pendant ce temps, faire cuire les crozets 10 minutes dans une grande casserole d’eau bouillante (ils doivent être cuits al dente).

Verser les légumes et les crozets dans un plat à gratin, verser la crème, saler, poivrer et bien mélanger le tout. Saupoudrer de fromage râpé.

Enfourner 20 minutes à 180° et servir bien chaud.

Timbales de poireaux au roquefort et aux noix

Timbales de poireaux au roquefort et aux noix

Parce que les températures n’en font qu’à leur tête, les  soupes froides et les salades toutes fraîches attendront encore un peu. Alors pour patienter, des petites timbales aux poireaux, au roquefort et aux noix (toujours pour vider les placards). Une couche de légumes fondante et crémeuse surmontée d’un crumble aux noix… délicieux pour un dîner léger !

Timbales de poireaux au roquefort et aux noix

Pour 4 personnes / Préparation : 25 minutes/ Cuisson : 25 minutes

  • 3 poireaux
  • 120 g de roquefort
  • 200 g de fromage blanc
  • 100 g de farine
  • 50 g de noix
  • 3 c. à soupe d’huile d’olive
  • sel, poivre

Nettoyer les poireaux et les couper en tronçons. Les faire cuire 15 minutes à la vapeur.

Pendant ce temps, mélanger le roquefort et la fromage blanc dans un bol. Poivrer. Mélanger cette préparation aux poireaux et disposer le tout dans des ramequins individuels.

Préparer la pâte à crumble en mélanger la farine, les noix grossièrement mixées, l’huile, le sel et le poivre. Répartir ce mélange sablonneux sur les légumes.

Enfourner 25 minutes à 180°.

Gratin de lentilles corail au curry

Gratin de lentilles corail au curry

En fin de semaine, lorsque le stock de produits frais a considérablement diminué, il faut se creuser la tête et jeter un coup d’œil aux placards pour trouver de quoi enrichir les plats. Avec les légumes frais, c’est facile : je les mélange à des légumes secs, comme dans ce gratin. Mais pour le fromage ? J’ai alors pensé à la levure maltée, que j’oublie systématiquement de sortir de mes placards, qui donne un goût de fromage fondu en cuisant. Et le résultat est carrément bluffant ! L’odeur et le goût sont bien au rendez-vous (même M. Petit Pois s’est fait prendre au piège), même si l’on ne retrouve pas les fils et le moelleux du « vrai » fromage. A essayer, les jours de frigo vide !

gratin_lentillescorail

Gratin de lentilles corail au curry

Pour 6 personnes / Préparation : 20 minutes / Cuisson : 15 + 15 minutes

– 300 g de lentilles corail
– 75 cl de bouillon de légumes
– 1 oignon
– 1 gousse d’ail
– 1 carotte
– 1 blanc de poireau
– 1 c. à café de curry
– persil
– 6 c. à soupe de levure maltée

Éplucher et émincer les légumes (oignon, ail, carotte et poireau). Faire revenir l’oignon et l’ail 5 minutes dans une sauteuse. Ajouter la carotte coupé en dés et le poireau en rondelles ainsi que le curry. Mélanger 2-3 minutes puis verser les lentilles roses préalablement rincées ainsi que le bouillon de légumes. Laisser cuire à couvert et à feu doux environ 15 minutes. Éteindre le feu une fois que tout le bouillon a été absorbé et verser le tout dans un plat à gratin. Parsemer de persil et mélanger. Saupoudrer de levure et enfourner 15 minutes à 180°. Servir chaud.

Le buffet des Petits Pois…

Le buffet des Petits Pois…

Ce week-end, j’ai dû préparer un buffet pour une petite dizaine de personnes. Comme je n’ai pas voulu y consacrer toute une journée, avec tout le stress et les moments de panique qui vont avec (l’épicerie fermée, la tarte brûlée, la panne d’électricité, …), j’ai préféré étaler la préparation du buffet sur une semaine, ce qui laisse l’impression, au final, de ne pas y avoir passé beaucoup de temps.

Le congélateur fut cette semaine-là mon meilleur allié, ainsi qu’un bon sens de l’organisation. Je vous livre les secrets de la préparation, avec un renvoi vers les recettes utilisées. Peu d’originalité cette fois-ci, je me suis tournée vers des recettes déjà testées et/ou provenant de sources sûres, ce n’était pas le moment d’avoir de mauvaises surprises…

buffet3 buffet1

Ci-dessus, à gauche : un cake olives vertes/noisettes coupé en dés et préparé la veille et mes biscuits salés carottes/parmesan (les proportions ont été doublées). La pâte de ces biscuits se congèle parfaitement bien une semaine avant ; il suffit alors de les faire cuire le jour même.

Ci-dessus, à droite : des crudités (bâtonnets de carottes et bouquets de chou-fleur) à tremper dans un houmous à la crème de sésame (la recette : mixer 400 g de pois chiches déjà cuits avec 2 gousses d’ail, le jus de 2 citrons, 2 cuillerées à soupe de purée de sésame, 1 c. à soupe de graines de sésame et un peu d’eau). Les légumes et le houmous ont été préparés le jour même.

buffet2 buffet

Ci-dessus, à gauche : une pissaladière (recette de Marmiton) et une tarte fondante poireaux/chèvre à la vanille (recette d’Omelette, reprise par Graine de Patate).

Ci-dessus, à droite : le tiramisu d’Eryn. Préparé 24 heures avant, il était juste parfait le soir du buffet. Et pour accompagner une infusion, des biscuits épicés. La pâte à biscuits a elle aussi été congelée une semaine avant, et les biscuits cuits le jour même. Impossible de sentir la différence !

Bilan : je craignais des moues méfiantes et insatisfaites, mais même les habitués aux chips, pizzas surgelées et autres joyeusetés industrielles ont goûté à tout… Le tiramisu a été dégusté dans un silence religieux, un grand merci à Eryn pour sa fabuleuse recette.

… Et un coucou à celle qui a dû rester au fond de son lit à cause d’un méchant virus… Ce n’est que partie remise ;-)