Bircher muesli

Bircher muesli

J’avoue que le Bircher muesli ne me disait rien avant d’avoir eu entre les mains le livre de Rachel Khoo, Barres de céréales, muesli et granola maison. Celui-ci, traditionnellement composé de flocons d’avoine trempés dans de l’eau ou du lait, de noisettes et de pommes râpées qui lui confèrent une texture très fondante (et par là-même très addictive !), fera oublier tous les mauvais souvenirs de mueslis un peu secs et pas franchement goûteux. Pour plus de saveurs, n’hésitez pas à torréfier les flocons d’avoine et les noisettes quelques minutes dans une poêle à sec, et régalez-vous !

Bircher muesli

Pour 1 personne / Préparation : 10 minutes / Trempage : toute une nuit

  • 6 c. à soupe de petits flocons d’avoine
  • 1 c. à soupe de raisins secs
  • 60 ml d’eau
  • 1/2 jus de citron
  • 1 petite pomme râpée
  • 3 c. à soupe de yaourt
  • 1 c. à soupe de noisettes hachées
  • 1 c. à soupe de miel

Faire tremper les flocons d’avoine et les raisins toute une nuit dans l’eau et le jus de citron.

Le lendemain, ajouter la pomme râpée, le yaourt et le miel. Mélanger et garnir de noisettes.

Servir immédiatement.

Galette des rois aux pommes et au caramel beurre salé

Galette des rois aux pommes et au caramel beurre salé

Je n’étais pas partie pour faire de galette cette année. Guère le temps, peu d’inspiration et des agapes encore récentes. Et puis, avec toutes les appétissantes galettes vues dans les vitrines, un M. Petits Pois déçu de n’en avoir eu qu’une part, qui plus est toute sèche à la cantine, moi un peu chiffonnée de sauter la tradition…  et la galette 2011 est née.

La pâte feuilletée a été réalisée la veille, la garniture pommes / caramel beurre salé le jour même et hop, dans le four ! La nouvelle année sera gourmande ou ne le sera pas… Et puisqu’il est encore temps : une très chouette année à vous tous qui passez par là ! :-)

Galette aux pommes et au caramel beurre salé

Pour 6 personnes / Préparation : 25 minutes / Repos : 3 heures / Cuisson : 20 + 25 minutes

Pour la pâte feuilletée :

  • 250 g de farine
  • 125 g d’eau
  • 180 g de beurre doux
  • une pincée de sel

Pour la garniture :

  • 4 grosses pommes
  • 3 c. à soupe d’amandes en poudre
  • 3 c. à soupe de sauce caramel au beurre salé
  • 1 fève

Préparer la pâte feuilletée : verser la farine et le sel dans un saladier. Creuser un puits au centre et y verser l’eau. Travailler du bout des doigts jusqu’à obtenir une boule de pâte lisse. Entailler la boule en croix avec un couteau aiguisé. Placer dans le saladier fariné, couvrir et laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur. Sortir le beurre du réfrigérateur et le laisser ramollir à température ambiante.

Au bout de 30 minutes, sortir la boule du réfrigérateur et la placer sur un plan de travail fariné. L’étaler en gardant les branches de la croix. Passer un tour de rouleau sur le papier d’emballage du beurre pour qu’il s’étale un peu. Défaire le beurre de son emballage et le placer au centre de la pâte. Rabattre les branches de la croix sur le beurre. Fariner de nouveau le plan de travail et étaler alors la pâte au rouleau de manière à obtenir un grand rectangle. Replier la pâte sur elle-même en rabattant un côté vers le centre et l’autre côté par dessus pour obtenir un carré. Tourner le carré d’1/4 dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (respecter toujours ce sens pour les prochaines étapes !) sur le plan de travail et l’étaler de nouveau en rectangle. Replier les deux côtés de manière à obtenir un nouveau carré. Filmer le carré et laisser reposer 1/2 heure au réfrigérateur.

Au bout de la demi-heure, sortir le carré et le placer sur le plan de travail fariné. L’étaler en rectangle, replier les bords, le tourner d’un quart, l’étaler à nouveau en rectangle et replier le bord en carré. Replacer le carré au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Recommencer l’opération une troisième fois, replacer au réfrigérateur 30 minutes, puis une quatrième fois avant de laisser reposer la pâte une dernière fois 30 minutes.

Couper la pâte en deux et étaler chacune d’entre elles en cercle de taille égale. Placer la première sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Recouvrir cette pâte de poudre d’amandes.

Peler et couper les pommes en quartiers. Les faire compoter à feu doux pendant une vingtaine de minutes. Les disposer au centre de la pâte feuilletée. Recouvrir le tout de sauce caramel au beurre salé et placer la fève. Recouvrir de la deuxième pâte feuilletée en soudant les bords avec un peu d’eau. Dessiner des lignes sur le dessus et badigeonner de lait ou de jaune d’œuf.

Enfourner 25 minutes à 200° et servir tiède.

Plus de recettes de galettes ?

Crumble aux pommes et aux griottes

Crumble aux pommes et aux griottes

Puisque la météo est bien capricieuse, je mets à profit les journées (trop) fraîches pour finir de vider le congélateur et terminer les dernières pommes à la peau fripée… afin de ne laisser place plus qu’aux cerises, aux fraises et à la rhubarbe !

Si je poste cette recette de crumble aujourd’hui, c’est surtout pour la croûte qui a été unanimement appréciée chez nous. Un heureux dosage et  un irrésistible croustillant grâce aux amandes concassées. Une version que je compte bien adapter bientôt avec d’autres fruits… plus printaniers !

Crumble aux pommes et aux griottes

Pour 4 personnes / Préparation : 20 minutes / Cuisson : 25 minutes

  • 250 g de griottes
  • 2 pommes, coupées en dés
  • 1 c. à soupe de sucre en poudre
  • 100 g de farine
  • 120 g d’amandes en poudre
  • 80 g de sucre
  • 100 g de beurre, en dés
  • 80 g d’amandes grossièrement concassées

Répartir les fruits au fond d’un plat et les saupoudrer d’une cuillerée de sucre.

Dans un saladier, mélanger la farine, les amandes en poudre, le sucre et le beurre en morceaux. Sabler la pâte du bout des doigts puis ajouter les amandes concassées. Mélanger grossièrement et déposer les miettes de pâte sur les fruits.

Enfourner 25 minutes à 180° jusqu’à ce que la pâte soit dorée.

Pommes au four, farcies aux dattes et aux amandes

Pommes au four, farcies aux dattes et aux amandes

Avec l’arrivée du printemps vient l’envie de faire un brin de ménage dans les placards, en particulier dans la cuisine où les pots regorgent de restes un peu tristounets. C’est ainsi que j’ai retrouvé un reste de dattes Medjool (grosses dattes bien charnues) que je me suis décidée à marier avec des pommes pour en faire de délicieuses pommes au four, doux souvenir d’enfance.

Le dessert, très gourmand, se suffit à lui-même, mais les gourmands peuvent le déguster avec de la crème glacée ou bien une petite sauce au caramel…

Pommes au four, farcies aux dattes et aux amandes

Pour 2 personnes / Préparation : 10 minutes / Cuisson : 30 minutes

  • 2 grosses pommes
  • 6 dattes (ici : dattes Medjool)
  • 1 c. à soupe d’amandes grossièrement hachées
  • 2 c. à soupe de miel
  • 1/2 c. à café de cannelle

Couper le haut des pommes et les évider sans les éplucher.

Dénoyauter et hacher les dattes. Mélanger avec les amandes hachées, le miel et la cannelle jusqu’à obtenir une pâte.

Remplir les pommes de cette farce et les disposer dans un plat allant au four. Verser quelques gouttes d’eau au fond du plat et enfourner 30 minutes à 180°.