Petites crèmes au chocolat

Petites crèmes au chocolat

Depuis que j’ai découvert les crèmes de céréales, j’ai tendance à délaisser la Maïzena ou la fécule pour cuisiner mes petites crèmes. Les crèmes Kokkoh, 5 céréales ou de riz (il s’agit de farines précuites que l’on trouve en magasin bio) apportent des notes légèrement torréfiées et davantage de saveurs que les fécules utilisées ordinairement pour épaissir ce type de crème. Et ici, avec le cacao, l’alliance est parfaite. Un peu de purée d’amande pour l’onctuosité, et voilà de quoi se réconcilier avec un dimanche pluvieux !

Petites crèmes au chocolat

Pour 4 petites crèmes / Préparation : 5 minutes / Cuisson : 10 minutes

  • 1/2 l de lait
  • 60 g de crème de céréales (crème Kokkoh, crème de riz, crème 5 céréales…)
  • 50 g de cacao non sucré
  • 80 g de sucre blond
  • 1 c. à soupe de purée d’amande

Verser la crème de céréales, le cacao et le sucre dans une casserole. Verser progressivement le lait puis laisser épaissir sur feu doux en remuant régulièrement. Éteindre le feu quand la préparation épaissie, ajouter la purée d’amande et verser dans des ramequins.

Laisser refroidir et réserver au réfrigérateur au moins 2 heures jusqu’au moment de servir.

Entremets veloutés aux abricots secs et aux amandes

Entremets veloutés aux abricots secs et aux amandes

Peu de choses pour introduire ces entremets, juste une envie de douceur et de réconfort après des journées (un peu) trop remplies.

Ces entremets sont inspirés de ceux aux dattes de Laurence Salomon, réalisés ici avec des abricots secs. Un délice tout en douceur et en légèreté !

entremet_abricots

Entremets veloutés aux abricots secs et aux amandes

Pour 4 personnes / Préparation : 15 min / Cuisson : 5 min

Pour les entremets :

  • 1/2 l de lait d’avoine
  • 8 abricots secs
  • 1 c. à soupe de purée d’amande
  • 2 grammes d’agar agar
  • 1 c. à café rase d’arrow-root (ou de fécule)

Pour la crème d’amande et les toppings :

  • 2 c. à soupe de purée d’amande
  • 1 c. à soupe de sirop d’agave
  • eau
  • flocons d’avoine
  • quelques amandes concassées

Préparer les entremets : passer tous les ingrédients au mixer puis verser le contenu dans une casserole. Porter à ébullition en remuant régulièrement. Baisser le feu, remuer encore 2-3 minutes et verser dans des ramequins, laisser refroidir et placer au réfrigérateur au moins 1 heure.

Préparer la crème d’amande : dans un bol, mélanger la purée d’amande et le sirop d’agave. Ajouter un petit peu d’eau et délayer pour obtenir un coulis qui nappe la cuillère.

Pour le dressage : démouler les entremets. Napper de crème d’amande et parsemer de flocons d’avoine et d’amandes concassées torréfiées à la poêle.

Pâte à tartiner aux speculoos et à la purée d’amande

Pâte à tartiner aux speculoos et à la purée d’amande

Un week-end passé à Lille à humer les effluves d’épices et de brioches et voilà que mes envies de speculoos ont refait surface. J’étais à deux doigts de rapporter un pot de pâte à tartiner aux speculoos, et puis, me disant que je pourrais toujours trouver une recette pour en faire, j’ai préféré glisser dans mon sac un paquet de gaufres fourrées (sans regret !).

De retour à la maison, la quête de la recette de pâte de speculoos fut plus difficile que je ne l’avais prévu. Après avoir mis de côté toutes celles qui comportaient crème, lait concentré ou beurre (pas très digeste, tout ça…), je suis tombée sur la recette de Garance. Au final, je n’ai pas suivi sa recette à la lettre, préférant troquer le chocolat blanc par de la purée d’amande et en diminutesuant les doses de sucre (cela dit, ma pâte est déjà bien sucrée !).

Inutile de vous préciser que cette pâte est un petit délice à elle toute seule et qu’il est bien difficile de réprimer l’envie d’y plonger sa petite cuillère encore et encore. Chez nous, elle fut consommée à même le pot ou mélangée à du yaourt, mais s’il vous en reste, pourquoi ne pas en ajouter à une pâte à muffins ou à cake (ça, c’est pour rester raisonnable ;-)). Emballée joliment, elle fera également un cadeau gourmand très apprécié.

pate_speculoos

Pâte à tartiner aux speculoos et à la purée d’amande

Pour 1 pot à confiture / Préparation : 15 minutes / Cuisson : 3 minutes

  • 150 g de speculoos
  • 100 ml de lait
  • 50 g de miel
  • 2 c. à soupe de purée d’amande blanche

Torréfier les speculoos 20 minutes à 150° en les plaçant sur la plaque du four. Les mixer finement pour obtenir une poudre de biscuits.

Faire chauffer le lait et le miel dans une casserole. Hors feu, ajouter progressivement les speculoos en poudre en mélangeant sans cesse. Incorporer la purée d’amande et bien mélange pour homogénéiser la pâte.

Verser dans un pot et laisser refroidir à température ambiante. Conserver au frais.

Fondants au chocolat et à la purée d’amande

Fondants au chocolat et à la purée d’amande

Une amie chère me faisait remarquer il y a quelque temps qu’il avait peu de recettes au chocolat sur mon blog. Pourtant, ce n’est pas faute d’en faire et de m’en délecter… En fait, les gâteaux au chocolat partent ici bien trop vite, toujours avant que je n’aie le temps d’attraper l’appareil photo ;-).

Le fondant ou le mi-cuit au chocolat est l’une de mes recettes préférées au chocolat, et me rappelle ceux que j’ai pu manger après le service, lorsque, étudiante, je travaillais dans un restaurant (non non, je n’étais malheureusement pas en cuisine !). Les moelleux qui figuraient à la carte étaient absolument parfaits, forts en chocolat et laissaient s’échapper un filet de chocolat chaud dès que la cuillère venait couper le biscuit. Comment ne pas succomber ?

Je n’ai jamais pu obtenir la recette exacte de ces fabuleux moelleux (un secret bien gardé !) mais au fil des années, et après un nombre incalculable d’essais, j’ai trouvé une recette plus digeste (merci la purée d’amande et la crème végétale !) qui me satisfait pleinement.

moelleux_chocolat

Fondants au chocolat et à la purée d’amande

Pour 2 personnes / Préparation : 15 minutes / Cuisson : 8 minutes

  • 50 g de chocolat noir
  • 2 c. à soupe de crème liquide (crème de riz ici)
  • 1 c. à soupe bombée de purée d’amande blanche
  • 1 œuf
  • 30 g de sucre blond
  • 20 g de farine
  • 2 carrés de chocolat noir

Casser le chocolat en morceaux et le faire fondre au bain-marie avec la crème liquide. Hors feu, ajouter la purée d’amande. Dans un bol, fouetter le sucre et l’œuf. Ajouter la farine, puis le mélange au chocolat. Verser deux cuillerées de la préparation dans des ramequins beurrés et farinés (ou bien des moules à muffins), y déposer un carré de chocolat puis recouvrir de pâte. Enfourner 8 minutes à 240°. Laisser tiédir 2 minutes avant de servir.